|
Chalonnes-sur-Loire. La salle Jeanne-d’Arc sera réhabilitée... |
1
La salle Jeanne-d’Arc va finalement rester propriété de la commune. Elle sera réhabilitée, sans doute à partir de l’automne 2026. © CO.
Plusieurs orientations de projets ont été tranchées par la municipalité très récemment. Le point sur ce jeu prévisible de chaises musicales avec des plannings qui restent encore à préciser.
Le cinéma actuel va se transformer : il y aura deux salles qui seront exclusivement dédiées au cinéma. Or, 25 à 30 dates par an étaient réservées pour du théâtre ou d’autres manifestations, ce qui ne sera plus possible car la scène sera supprimée.
Un complexe culturel en projet
Le complexe culturel sortira de terre beaucoup plus tard, le planning devrait être connu en fin d’année : le risque était donc de ne plus disposer de salle de spectacle.  On a beaucoup réfléchi
, avouent Betty Limousin, adjointe à la culture et Marie-Madeleine Monnier, maire de la commune. Les pistes étudiées s’avérant complexes et coûteuses, l’objectif désormais est l’aménagement de la Halle des mariniers, avec notamment un travail sur l’acoustique, l’éclairage et l’aménagement de loges en 2026. Elles devaient être prêtes lorsque les travaux du cinéma démarreront début 2027. Cette salle, très utilisée par les associations est souvent surdimensionnée. Mais où iront les associations ?Â
Initialement, l’évêché souhaitait acheter l’ensemble des bâtiments du presbytère et de la salle Jeanne-d’Arc. De son côté, la commune n’avait pas de projet mais le souhait initial n’était pas de vendre la salle Jeanne-d’Arc.
Or la commune vient d’apprendre que l’évêché n’est plus acquéreur pour cette salle : elle pourra donc accueillir les associations après travaux. Il est précisé que tout le temps des études, l’association La Licorne va pouvoir continuer ses activités, au moins jusqu’en août 2026.