|
Chalonnes-sur-Loire. La cuisine de la résidence Soleil-de-Loire rénovée... |
La cuisine de la résidence, rénovée cet été, a été inaugurée vendredi dernier. Une remise aux normes indispensable pour préparer les 650 repas par jour.
Installée au sein de la résidence Soleil de Loire la cuisine centrale est gérée par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Installée en 1977, une rénovation et un remplacement de matériel s’imposaient pour adapter l’outil de production et avoir de meilleures conditions de travail.
Le délai des travaux était très court, juste le temps des vacances scolaires de cet été. Fin mai, une première réunion a eu lieu avec le bailleur, le maître d’oeuvre et les entreprises. La cuisine a été vidée totalement pour refaire les sols en résine et moderniser le système d’extraction d’air. « Ce n’était pas facile de passer une tuyauterie de ventilation dans un bâtiment déjà existant », explique Sébastien Ameslant, gestionnaire du chantier. « Il a fallu élargir la zone de travail aux bureaux d’accueil et au hall d’entrée. »
Une opération commando
Parmi les autres transformations : la création de deux vestiaires pour le personnel, le remplacement des équipements vieillissants et la mise en place de deux grandes chambres froides. « Auparavant nous travaillions avec des bahuts congélateurs, c’est une nette amélioration, se satisfait le chef cuisinier Fabrice Babarit. Nous avons été impliqués dans les choix des matériaux et des couleurs. » Pour Dorothée Gourdon, la directrice de la résidence, le résultat est là  : « La coordination entre tous les intervenants a été efficace. Les travaux de réhabilitation ont porté sur près de 200 m² d’espaces, afin d’offrir une cuisine plus fonctionnelle, conforme aux normes et mieux adaptée aux besoins du service. C’est un mieux pour tous les utilisateurs. »
Vendredi dernier, en présence du public, des entreprises et des élus, les neuf agents de l’établissement ont procédé à une visite des espaces rénouvs. L’opération a été financée à 75 % par la Ville pour un montant de 263 446 € HT.
Actuellement, le chef cuisinier Fabrice Babarit et toute son équipe préparent 650 repas par jour scolaire. Ces repas sont redistribués aux cinq cantines de la ville : les écoles Joubert, Petit-Prince et Saint-Joseph, l’accueil de loisirs des Goulidons et et le multiaccueil. S’y ajoutent les repas des résidents de la résidence Soleil-de-Loire et le portage des repas à domicile aux Chalonnais inscrits.