|
Chalonnes-sur-Loire. « Initier les élèves de CP au secourisme »... |
1
Mélanie Dufroux et sa classe, des enfants émerveillés par ce qu’ils ont pu découvrir avec le clou final la manœuvre de la grande échelle. © CO
3 questions à
Début janvier, avec les CP, Mélanie Dufroux a entamé le thème des gestes qui sauvent, un sujet qui lui tient à cœur et qui est important de transmettre tôt. Ils ont visité la caserne vendredi 13 février.
Quel est votre projet pédagogique ?
Mélanie Dufroux : « Lors de la réunion de rentrée, j’ai demandé si des parents étaient du métier. Mégane, la maman d’un des élèves, s’est très gentiment proposée de m’accompagner dans ce projet. En classe, nous avons d’abord rappelé les différentes parties du corps, puis nous avons parlé des numéros d’urgences : le 18, le 15, le 17 et le numéro européen 112. Nous avons réalisé des affiches pour se les approprier. Ensuite, c’est le message d’alerte qui nous a questionnés : qu’est-ce qu’on dit, qu’est-ce qu’on fait : notre adresse, qui est la victime, ce qui s’est passé et surtout : on ne raccroche pas ! »
Avec les pompiers comme formateurs ?
« Notre projet s’est poursuivi avec l’intervention de trois pompiers de Chalonnes : Mégane et deux collègues, Alicia et Julie. Elles sont venues dans la classe nous faire réviser les numéros et le message puis nous apprendre la position latérale de sécurité et les nombreux risques domestiques (que faire en cas de brûlure ?), puis nous ont présenté les véhicules de la caserne. »
Comment s’est déroulée votre visite à la caserne ?
« Nous avons eu la chance de faire le tour des camions, bateaux, équipements en tout genre, vestiaire, rencontrer le chien pompier. Nous ne savions plus où donner de la tête ! Un exercice de taille nous attendait : nous avons tous pu essayer le tuyau d’incendie avec l’aide de Julie car il y a une forte pression, ce n’était que rires et sourires ! La matinée s’est terminée avec une démonstration de la grande échelle. Ce fut un très bel échange, il fera peut-être naître des vocations, et aura permis d’initier les élèves de CP au secourisme. Un grand merci aux pompiers pour leur disponibilité, et leur accueil. »