|
Chalonnes-sur-Loire. Festival BDÂ : Solia Cadas rafle tous les prix... |
Le week-end dernier, pour sa dernière participation au festival BD Bulles en Loire de Chalonnes-sur-Loire dans la catégorie amateur, Solia Cadas a tout raflé (lire aussi notre édition de mardi 10 février).
Première dans la catégorie Talent confirmé, elle est aussi élue par les visiteurs du festival et remporte le prix du public.
De son côté, le jury du concours, constitué uniquement d’auteurs professionnels, lui a décerné le prix du meilleur scénario. « Et il n’y avait pas photo,
souligne l’un d’eux. Solia était loin devant les autres. »
Le président du festival, Fernando Gonçalves, affirme : « Depuis la création du festival BD de Chalonnes il y a 36 ans, je crois que c’est du jamais vu. »
Solia a commencé la bande dessinée à Chalonnes à 14 ans. Après plusieurs échecs, elle a persévéré dans le monde de la BD. Et tous les ans, elle s’est présentée au festival pour gravir les catégories une à une. À 22 ans, cette Angevine est au bout du parcours amateur. Selon son parrain Ghislain Fernandez, Solia a tout pour réussir dans le monde de la BD : « Elle a trouvé son style, elle a compris. Solia, c’est la nouvelle génération. »
Aujourd’hui, la jeune dessinatrice compte bien se lancer et vivre de son art et de ses images. Les organisateurs du festival sont prêts à l’accueillir comme professionnelle en 2027.