|
Chalonnes-sur-Loire. « Des sorties diverses sur la Loire »... |
1
Fabienne Hazebrouck Chagneau, trésorière, et Alain Moreau, responsable du chantier des Chalandoux, sont heureux d’annoncer la reprise de la navigation du Cinquième vent avec des passagers. © CO
Le voyage démarre souvent près de Chalonnes. L’association des Chalandoux propose plusieurs formules pour découvrir la Loire de différentes façons sur le Cinquième vent.
Entretien
Le bateau Cinquième vent reprend sa navigation sur la Loire cet été. Rencontre avec Fabienne Hazebrouck Chagneau, trésorière et Alain Moreau, responsable du chantier des Chalandoux.
Mais qui sont les Chalandoux ?
Alain Moreau : « Les chalandoux sont les anciens mariniers qui sillonnaient la Loire du XVIIe au XIXe siècle. Pendant plus de deux ans, nous avons construit un bateau traditionnel, le gabarot baptisé le Cinquième vent, avec les matériaux d’autrefois et les techniques d’aujourd’hui. L’avarie de l’hiver dernier n’est plus qu’un mauvais souvenir et nous avons toutes les autorisations pour embarquer de nouveau 49 passagers et trois hommes d’équipage. »
Quel est le programme ?
Fabienne Hazebrouck Chagneau : « Nous proposons des sorties diverses et variées d’1 h 30 sur la Loire, au départ du quai Gambetta à Chalonnes-sur-Loire. Cette saison, trois formules sont disponibles et sept balades différentes pour répondre aux envies de chacun. Ces balades sont à réserver à l’Office de tourisme de Chalonnes : balade découverte, échappée belle (dégustation accords mets et vins) découverte de la faune et de la flore, musique en Loire ou encore un artiste/un vin. Toutes ces croisières sont aussi disponibles en bons cadeaux à offrir.
Vous aimez les Apéro Loire…
Testé en 2024, l’Apéro Loire en prélude à la nuit offre un moment magique. Il faut être parmi les heureux qui en profiteront cette année pour un instant unique et convivial. Éternels amoureux de la Loire, nous partageons cette passion et son cépage roi, le chenin, avec une dégustation sous toutes ses formes, accompagnée de mets de Loire. La lumière particulière de la Loire rend ces instants magiques. Tout est prévu pour le confort à bord. Nous proposons même des parapluies transparents si besoin ! »
On peut aussi privatiser le gabarot ?
« Bien sûr ! À l’occasion d’événements particuliers (réunions familiales, anniversaires, apéro entre amis, rencontre entre collègues) nous proposons d’organiser une balade privée selon les envies et l’agenda de chacun. »
Pour les sorties : réservations à accueil@anjou-vignoble-villages.com ou au 02 41 78 26 21. Pour les apéros Loire, réservations sur www.billetweb.fr/apero-loire
Pour la privatisation du gabarot, contacter l’équipage pour les modalités et réserver auprès de Xavier : gabarot.c5v@gmail.com