|
Chalonnes-sur-Loire. « Des activités qui ont du sens »... |
1
Martin Bouchaud, un regard bienveillant sur les jeunes du Spot. © CO
Martin Bouchot est le responsable du Spot, structure jeunesse de la commune, depuis 2019. Rencontre avec un homme qui a fait de l’animation son métier.
Entretien
Martin Bouchot fait vivre l’espace jeunesse pendant toute l’année. Il explique son rôle et l’activité de la structure, appelée le Spot.
Quel est votre rôle ?
Martin Bouchot : « Je suis issu du milieu des centres sociaux et suis arrivé à Chalonnes en 2019 comme responsable du Spot, l’espace jeunesse des communes de Chalonnes-sur-Loire et de Chaudefonds-sur-Layon. Le Spot accueille les jeunes de la 6e à la terminale, soit en moyenne de 11 ans à 17 ans : des jeunes qui s’ennuient ou qui aiment retrouver un lieu vivant. Les lieux sont spécifiquement aménagés pour eux et avec eux. La structure est dynamique et je me réjouis d’accueillir prochainement deux animateurs, un permanent et un apprenti. »
Combien de jeunes fréquentent le Spot ?
« Nous accueillons 250 inscrits à l’année. Hors vacances scolaires, le Spot est ouvert le mercredi après-midi, le samedi après-midi et une soirée par mois le vendredi. Lors des vacances scolaires, nous accueillons les jeunes du lundi au vendredi en accueil libre, de 14 h à 18 h. Les activités se font sur réservation. Nous proposons des ateliers cuisine, bricolage, grands jeux de la couture ou des activités artistiques telles que du théâtre ou du dessin. Toutes ces activités s’adressent aussi bien aux filles qu’aux garçons. On propose des activités qui ont du sens, on essaie d’avoir cet équilibre-là . Alors, on décloisonne et on a la chance d’avoir des partenaires variés : le service espaces verts de la Ville, la médiathèque, le service des ports, la SPA ou We Art… Enfin, nous menons des actions d’autofinancement pour alléger la charge des activités payantes : vente de gâteaux, pop-corn, lors des événements locaux. Et on gère le minigolf en juillet et en août. »
Quelles sont vos autres fonctions ?
« Je pilote le conseil municipal des enfants qui concerne les CM1 et CM2 pendant une année scolaire. Un nouveau va démarrer en septembre. Je m’occupe aussi du conseil municipal des jeunes, le prochain qui sera élu travaillera de janvier 2026 à juin 2027. J’interviens également dans les collèges sur des thématiques comme les réseaux sociaux, dans les classes de 5e de l’Armangé, ou sur la pause méridienne sur initiative des collégiens. »
Le Spot, avenue Laffon-de-Ladebat. Adhésion annuelle : 5 €. Navette gratuite assurée par un animateur entre Chaudefonds-sur-Layon et Chalonnes-sur-Loire. Contact : 02 41 44 85 69 - 06 13 48 38 89, lespot@chalonnes-sur-loire.fr