|
Chalonnes-sur-Loire. Cinq hôpitaux s’unissent contre le tabagisme... |
1
Sylvie Dieterlen, la directrice de l’hôpital de la Corniche angevine, à Chalonnes-sur-Loire, a cosigné la charte des lieux de santé sans tabac avec le professeur Amine Benyamina. © Ouest-France.
Jeudi 9 octobre, cinq hôpitaux de proximité en Maine-et-Loire se sont unis pour signer la charte Lieu de santé sans tabac (LSST). Par cette action collective, tous affirment leur volonté de dénormaliser le tabac et de promouvoir un environnement de soins exemplaire au bénéfice des patients, des professionnels et des usagers. Le centre hospitalier la Corniche angevine, à Chalonnes-sur-Loire ; le centre hospitalier Layon-Aubance ; le centre hospitalier Doué-en-Anjou ; l’établissement de santé Baugeois-Vallée et le centre hospitalier intercommunal Lys-Hyrôme sont les signataires de cette charte, qui vise à protéger contre le tabagisme passif et accompagner les fumeurs dans leur parcours d’arrêt, dans un esprit de bienveillance et sans stigmatisation.
Depuis septembre 2024, ces cinq hôpitaux bénéficient de l’aide de la structure régionale d’appui et d’expertise en addictologie ainsi que de l’accompagnement d’Adrien Maillot, infirmier et épidémiologiste.
En présence d’élus et de nombreux représentants de la santé publique, les deux signataires Sylvie Dieterlen, la directrice de l’établissement de Chalonnes-sur-Loire, et le professeur Amine Benyamina, psychiatre addictologue, président du Respadd (réseau de prévention des addictions), expliquent que « la volonté est de protéger la santé de tous, tout en accompagnant les fumeurs dans leur démarche de sevrage ».