|
Cette entreprise du Maine-et-Loire déménage : elle veut doubler ses effectifs et vise 300 salariés... |
1
Ne pouvant plus s’agrandir à Longué, Technisem rejoint Angers Loire Métropole et la commune de Loire-Authion. © Archives CO - Laurent COMBET
Technisem, le spécialiste des semences tropicales va quitter Longué-Jumelles pour créer de nouvelles installations à Corné, commune déléguée de Loire-Authion, près d’Angers, sur plus de 5 hectares.
Le spécialiste des semences tropicales va quitter Longué-Jumelles pour créer de nouvelles installations à Corné, commune déléguée de Loire-Authion, sur plus de 5 hectares.
Le transfert du spécialiste des graines tropicales, Technisem, était dans les tuyaux de longue date. Par deux délibérations de cessions de parcelles du Conseil municipal de Loire-Authion, le 4 février 2025 puis ce 16 septembre dernier, c’est acté, avec une arrivée de l’entreprise agroalimentaire dans la commune déléguée de Corné (Loire-Authion).
LIRE AUSSI | « C’est elle qui m’a choisie » : cette commerçante se démène pour faire revivre une vieille bâtisse
Un effectif à doubler d’ici 2050
L’emprise foncière devrait être d’environ 5 ha sur laquelle Ronan Gorin, le PDG et fils du fondateur, souhaite implanter un bâtiment industriel d’environ 17 000 m2 et un siège social de 5 000 m2. Le transfert effectué, l’entreprise cédera son site longuéen.
Technisem est spécialisé dans l’importation, le conditionnement et la distribution de semences potagères et florales vers les pays tropicaux, en s’appuyant sur des sites de recherche répartis dans six pays.
Ces nouvelles installations (impossibilité de s’agrandir à nouveau à Longué) entrent dans une logique d’un triplement du chiffre d’affaires d’ici 2050 – de l’ordre de 90 millions d’euros - et d’un doublement de son effectif – soit près de 300 salariés —.