|
Cette entreprise de Maine-et-Loire rencontre le succès et s’exporte à l’international... |
1
Rudy Belliard, le PDG de Novea Énergies, une entreprise qui compte 53 salariés pour un chiffre d’affaires en 2023 de 25 millions d’euros. © NOVEA ÉNERGIES
Novea Énergies, acteur majeur sur le marché de l’éclairage public solaire autonome, espère consolider son expertise et son savoir faire avec son nouveau site à Beaucouzé, près d’Angers (Maine-et-Loire).
Précurseur dans le monde de l’éclairage public autonome solaire, Novéa Énergies affiche une belle croissance, notamment par son développement à l’international. Une belle aventure qui a démarré en 2005 à Beaucouzé (Maine-et-Loire), à partir d’un projet de Rudy Belliard et de son père Jean-Pierre, tous deux ingénieurs « Il s’agissait d’un prototype de lampadaire autonome solaire émanant du syndicat des énergies de Maine-et-Loire » détaille Rudy Belliard, l’actuel PDG « Il cherchait à éclairer ses écluses la nuit ».
Après deux ans consacrés à ce projet avec l’aide d’Angers Technopole, Novéa Énergies a vu le jour en 2007 et devient la première société européenne entièrement dédiée au développement de solutions d’éclairage public autonome. En 2008, un directeur commercial rejoint l’équipe « Le succès de nos produits a confirmé l’attente du marché face à cette nouvelle technologie autonome » analyse Rudy Belliard. « L’énergie produite par des panneaux solaires haut rendement est stockée dans une batterie développée par Novéa puis est transformée en électricité et restituée par l’éclairage. »
Un développement à l’international
En 2015, l’intégration de Novéa Énergies au groupe français Ragni a permis de doper les exportations d’éclairage public autonome. Cette maîtrise s’est traduite par l’implantation de filiales, de bureaux et la création d’emplois.
Lire aussi : L’enseigne angevine Maison Bécam compte ouvrir 19 nouvelles boulangeries d’ici 2027
Depuis 2020, la présence du groupe s’accélère au Sénégal grâce à la commande de 36 000 lampadaires par l’agence nationale pour les énergies renouvelables. « Ces ensembles jouent un rôle clé dans la vie sociale en prolongeant les activités microéconomiques lancées dans la journée ».
Un nouveau bâtiment respectueux des normes environnementalesÂ
Installé depuis février à Beaucouzé, le nouveau siège social est construit autour d’un patio végétal et s’étend sur 3 000 m² : 1 000 m2 de bureaux et 2 000 m2 dédiés à la production et au stockage. « Pour minimiser son impact, le bâtiment intègre des solutions écologiques avancées : panneaux solaires, système de récupération et réinjections des eaux de pluie, espaces végétalisés. Nous produisons 130 % de notre consommation électrique ».