|
Ces deux artistes bretons aux univers différents exposent leurs œuvres près d’Angers... |
1
David Affagard et Lucille Maupoux exposent leurs œuvres à Pignerolle jusqu’au dimanche 12 octobre. © Ouest-France
David Affagard et Lucille Maupoux, deux artistes du Morbihan exposent leurs œuvres jusqu’au dimanche 12 octobre 2025 à l’Espace artistique de l’Anjou, à Pignerolle, à Saint-Barthélémy-d’Anjou. Un univers, coloré et abstrait pour l’une, figuratif et sensible pour l’autre.
David Affagard et Lucille Maupoux, deux artistes de Saint-Pierre Quiberon (Morbihan), exposent au parc de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire). L’univers de la peintre Lucille Maupoux frappe d’abord par son côté abstrait et lumineux. « Il faut du peps ! », sourit-elle.
Peignant de façon intuitive, elle explique qu’elle se « laisse inspirer par l’atmosphère. Les formes se dessinent, se dévoilent au fur et à mesure, suivant les outils et les supports, toiles ou châssis sur bois. »
Lire aussi : « Une vraie science » : cette entreprise veut aider les coiffeurs… avec l’intelligence artificielle
Lucille Maupoux peint et dessine depuis l’enfance. Complètement autodidacte, l’habitante de Saint-Pierre Quiberon raconte que le manque de technique initial lui a permis d’évoluer, l’obligeant à « aller chercher des infos pour faire des choses plus précises, plus exigeantes. » Outre ses toiles, elle expose des céramiques inspirées de la mer. Ses sujets sont tous très colorés.
« Mes tableaux ont un côté provocateur »
Autre univers, complètement différent, celui de David Affagard qui, lui aussi, vit et travaille à Saint-Pierre Quiberon. Sa vocation de peintre s’est révélée vers l’âge de 25 ans. « Je m’ennuyais pendant mes études d’ingénieur, et j’ai eu envie de peindre. J’ai travaillé comme ingénieur mais les Beaux-Arts ont toujours pris le dessus », déclare-t-il. Il deviendra peintre en 1995, enseignera le multimédia aux Beaux-Arts, mais en 2018, il décide de reprendre les pinceaux. Son sujet de prédilection est la féminité, captée dans des visages aux regards expressifs, et des nus. « Mes tableaux ont un côté provocateur, charnel », pointe-t-il. Une influence de Francis Bacon, qui le fascine, et dont il présente deux portraits.
Lire aussi : Cette association a sensibilisé plus de 106 000 enfants aux bons gestes pour la planète en Anjou
Les grands formats, réalisés sur toile ou bois, prédominent. À l’acrylique ou l’huile, le peintre ajoute des traits au fusain et à l’encre. Le travail de David Affagard est aussi très lié à l’actualité. En témoigne, entre autres, le nu saisissant de Mahsa Amini, la jeune iranienne tuée pour avoir mal mis son voile.
Jusqu’au dimanche 12 octobre, à l’Espace artistique de l’Anjou, dans le parc de Pignerolle, à côté du château. De 10 h à 19 h, tous les jours.