|
Ce site troglodytique du Maine-et-Loire a rouvert ses portes aux visiteurs avec une nouveauté... |
2
À Pierre et Lumière, la sculpture panoramique de Montreuil-Bellay est désormais animée grâce à un mapping lumineux et dynamique. © Christophe GAGNEUX
Le Musée du Champignon et Pierre et Lumière ont ouvert samedi 7 février 2026, avec une nouveauté. L’ouverture de la saison touristique de Saumur TrogloNature continuera avec le retour des visites des Jardins du Puygirault à partir du 1er avril.
Des grottes aux jardins, Saumur TrogloNature lance petit à petit sa saison touristique 2026. Depuis samedi 7 février 2026, à Pierre et Lumière comme au Musée du Champignon, les visiteurs ont fait leur retour dans les sites troglodytes saumurois. Le premier, qui fêtait ses 25 ans en 2025, dévoile cette année une nouveauté au sein de son parc miniature dédié au patrimoine architectural d’Anjou et de Touraine.
Â
Parmi la vingtaine de sculptures monumentales, celle représentant la commune de Montreuil-Bellay est désormais habillée d’une vidéo offrant davantage de relief et permettant d’observer le site au gré des quatre saisons.

Les Jardins de Puygirault proposent 14 espaces thématiques représentant chacun une époque de l’histoire. Les Jardins du Puygirault
> À LIRE AUSSI : EN IMAGES. « Tout le monde m’a dit que c’était impossible » : l’impressionnante transformation du musée des Blindés
Il faudra attendre le 1er avril pour déambuler dans les Jardins du Puygirault
Les galeries souterraines rouvrent également du côté du Musée du Champignon, où plus de 250 espèces sont à découvrir au sein de la plus grande exposition d’Europe.
À la surface, les Jardins du Puygirault demeureront en hivernation jusqu’au printemps. La balade composée de 14 jardins thématiques et près de 1 000 plantes provenant des quatre coins du globe, dont chaque décor représente une époque de l’histoire, sera de nouveau proposée au public à partir du 1er avril 2026.