|
Ce prêtre de Maine-et-Loire est nommé évêque par le pape Léon XIV... |
1
Le prêtre Jean Pelletier a été nommé évêque de Mende (Lozère). © Diocèse d’Angers
Ce 20 mai 2025, le nouveau pape Léon XIV a nommé un prêtre du diocèse d’Angers, évêque de Mende (Lozère). Il s’agit de l’abbé Jean Pelletier qui exerçait jusqu’alors à Tiercé (Maine-et-Loire).
À peine arrivé, le pape Léon XIV agit déjà pour Angers (Maine-et-Loire). Il vient de nommer le prêtre Jean Pelletier, évêque de Mende (Lozère), ce 20 mai 2025.
Jean Pelletier a été ordonné prêtre le 26 juin 1994. Il avait commencé sa mission sacerdotale comme curé à Tiercé, puis était devenu vicaire épiscopal à Trémentines. Il est arrivé à Jallais en 2014. Il a aussi été en charge de l’accompagnement des jeunes qui rentrent en séminaire, à la maison Charles-de-Foucauld à Saint-Pern (Ille-et-Vilaine) pour des missions ponctuelles.
« Je vais m’éloigner du diocèse qui m’a vu naître »
« J’ai entendu l’appel du pape comme venant du Christ », confie Jean Pelletier dans un communiqué de presse. Avant d’ajouter, « je vais m’éloigner du diocèse qui m’a vu naître et façonné ».
Sa messe d’ordination et d’installation aura lieu le dimanche 7 septembre 2025, à la cathédrale de Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende (Lozère). Il fera son au revoir le 31 août 2025, à la cathédrale Sainte-Maurice d’Angers.