|
Cave. Le Mans : Julien a réuni 800 références de bières... |
1
Après avoir été marchand ambulant de bières locales, Julien Derenne a ouvert Le Local à bières, avec des bouteilles venues de brasseries artisanales du monde entier. © Ouest-France
Après avoir vendu des bières locales sur les marchés, le caviste a ouvert un vaste local dédié aux bières artisanales. Son credo : défendre des saveurs originales.
Belgique, Espagne, France, Scandinavie, Amérique du Nord… Elles sont rangées par origine géographique, comme chez un caviste. Ce ne sont pas des bouteilles de vin, mais de bière. Boulevard Lefaucheux, Le Local à bières, mariage de bar et de cave, abrite la bagatelle de 800 références !
« On a envie de faire goûter des bières différentes. Sortir des traditionnelles belges ou allemandes », explique Julien Derenne, 30 ans, qui a ouvert ce temple des bulles houblonnées avec deux copains d’enfance, Simon André et Julien Alcoverro.
En quête de recettes inédites
Soucieux de valoriser des recettes savoureuses, le trio défend les productions artisanales, notamment les « craft », issues de microbrasseries ou de brassins éphémères. Et dont le goût sort de l’ordinaire : eau salée, tourbe, vanille-guimauve, tabasco, concombre ou encore sirop d’érable-noix de coco. La plus insolite ? Julien pense à la Sweet baby java, une américaine mariant café, chocolat et beurre de cacahuète.
Ce qui a poussé cet amateur de houblon à se lancer ? « Un déclic », en découvrant La Communale, « une Pale Ale légère, mais avec du goût » . Une blonde fabriquée en Ardèche, proche de la Numéro Un, brassée à Pré-en-Pail, en Mayenne, ou La Zeugma, sortie des cuves de la Septante-Deux, brasserie mancelle.
Après ce « déclic », il y a trois ans, Julien, qui enquillait les jobs en intérim, lance sa micro-entreprise, baptisée Les bières du coin : pendant deux ans, l’ancien étudiant en géographie écume foires et marchés pour vendre des bières fabriquées dans un rayon de 100 kilomètres autour du Mans. « À l’époque, il y avait dix brasseries, dont deux en Sarthe. Aujourd’hui, il y en a une cinquantaine, dont dix en Sarthe. »
Après une année comme caviste à Nantes (Loire-Atlantique), Julien, qui a visité une bonne cinquantaine de brasseries et a appris à brasser, est revenu au Mans, convaincu du « retard à rattraper » en termes d’innovation : « L’Indian Pale Ale, ça fait trente ans que ça existe en Amérique du Nord, c’est arrivé en France il y a cinq ans. »
« Boire moins, mais mieux »
Son credo : « Boire moins, mais mieux », en abordant la bière comme un produit de dégustation. Dans cet esprit, Julien organise des séances dégustation : « Pendant une heure, on goûte cinq ou six bières. L’idée, c’est de sortir de sa zone de confort. »
Les bières qui marchent bien ? En bouteille, les belges ont toujours la cote. En cave, les françaises originales séduisent. À la pression ? « Plutôt des becs locaux. Il y a des noms de brasseries sarthoises qui commencent à parler aux gens. »
Le Local à bières, 87, rue Ernest-Sylvain Bollée, Arnage (près de Loxam, boulevard Lefaucheux). Du lundi au samedi, 11 h-21 h. Tél. 02 43 57 76 46.
Calendrier de l’Avent de bières sarthoises
Le Local à bières propose un calendrier de l’Avent original : une boîte de 24 bières sarthoises, dont une poignée de bières de Noël, à découvrir chaque jour, comme une boîte de chocolats. La box comprend notice d’explication et verres de dégustation. Prix : 72 €.
Foodtruck et afterwork
Chaque midi, un food-truck différent se poste face au Local à bières et ramène pas mal de salariés du secteur. Le soir, l’ambiance est plutôt afterwork. Une salle modulable d’une trentaine de places accueille aussi réunions d’entreprises ou de clubs sportifs.
400 m2
C’est la superficie du Local à bières.