|
CARTE. Grève et manifestations ce jeudi 18 septembre : à quoi faut-il s’attendre en Maine-et-Loire ?... |
1
Mercredi 10 septembre 2025, à l’occasion du mouvement « Bloquons tout » environ 80 personnes étaient présentes sur le rond-point de l’Espace Anjou. © Archives Ouest-France
Le jeudi 18 septembre 2025, plusieurs syndicats s’unissent pour une journée de mobilisation à travers la France, en réaction aux mesures budgétaires controversées du gouvernement. Qu’en est-il en Maine-et-Loire ? « Ouest-France » fait le point.
Plusieurs syndicats (CFDT, CGT, CFTC, Solidaires, FO et FSU) ont appelé à une journée de mobilisation le jeudi 18 septembre 2025, en réaction aux mesures budgétaires controversées du gouvernement.
Alors que le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, est encore en train de nommer ses ministres et de préparer un nouveau budget, les syndicats expriment leurs doutes quant à une réelle rupture avec les politiques antérieures.
Des actions de protestation sont prévues dans toute la France et le Maine-et-Loire ne fait pas exception.
Quatre manifestations dans différentes villes du département
L’intersyndicale de Maine-et-Loire organisera quatre manifestations dans différentes villes du département de Maine-et-Loire.
Les rendez-vous sont donnés : à Angers, place Leclerc à 11 h ; à Saumur, place de la Bilange à 10 h ; à Cholet, place Travot à 10 h ; à Segré-en-Anjou Bleu, place du Port à 10 h.
À Saumur, à cause du mouvement social, le réseau de bus Ogalo sera « fortement perturbé », est-il annoncé dans un communiqué. La ligne D ne fonctionnera pas ce jeudi 18 septembre et de nombreux services seront supprimés sur les lignes A, B et C, ainsi que sur le réseau périurbain, scolaire et de navettes.
Des retards sont également possibles en fonction de l’ampleur des manifestations. Parallèlement, l’agence et le standard téléphonique seront fermés.
Les pharmaciens d’officine se mobilisent
Parallèlement à ces manifestations, les pharmaciens d’officine se mobilisent également contre la baisse du plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques, une décision confirmée par un arrêté du 4 août dernier. Conséquences : de nombreuses officines seront fermées en cette journée du jeudi 18 septembre.
À Angers, les pharmaciens, représentés par la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) et l’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine), organiseront une marche silencieuse et funèbre.
Rendez-vous est donné à 8 h 30 devant la CPAM (Assurance maladie) d’Angers, avant de se diriger vers la préfecture pour demander une audience.
« Cette action vise à alerter sur les conséquences dramatiques de ces mesures, notamment les fermetures d’officines, la perte d’emplois, la désertification pharmaceutique et les inégalités croissantes d’accès aux soins pour la population », souligne le communiqué commun de la FSPF et USPO.
Lire aussi : D’inspiration militaire, ce centre de Maine-et-Loire soutient les jeunes de 17 à 25 ans
Une « forte mobilisation attendue »
Pendant cette journée du jeudi 18 septembre, les écoles et les transports devraient également être touchés par des mouvements de grève. La secrétaire générale du Snes-FSU, Sophie Vénétitay, a notamment annoncé que « la mobilisation des professeurs [serait] importante » dans le second degré. À Angers, « de nombreux services périscolaires seront fermés dans les écoles publiques », a annoncé la Ville dans un communiqué. Et certaines écoles ne proposent pas d’accueil pour les élèves dont l’enseignant serait gréviste. Pour ces derniers, « une prise en charge est possible à l’accueil de loisirs La Claverie, 25, rue Hélène-Boucher à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Arrivée possible entre 8 h 35 et 9 h, départ possible entre 16 h 45 et 17 h 30 ». Certains services de restauration scolaire seront également fermés.
Idem à Cholet où « la Ville n’est pas en mesure d’assurer l’accueil périscolaire et la pause méridienne dans des conditions optimales de sécurité pour l’ensemble des écoles publiques, indique un communiqué. Ces deux services de la municipalité ne seront pas assurés dans les écoles Paradis et Turbaudières. […] À l’école Brontë, des enseignants sont en grève et un service d’accueil minimum sera assuré par les agents de la Ville de Cholet. Pour le reste des groupes scolaires, la Ville de Cholet accueillera les enfants dans les meilleures conditions. »
Des étudiants, étudiantes et professionnels de l’université d’Angers, 80 d’entre eux étaient réunis en assemblée générale au campus de Belle-Beille, ce mardi 16 septembre 2025, ont décidé de mener les mêmes actions que pour le 10 septembre. Ainsi, une opération Crous gratuit devrait s’organiser ainsi que des débrayages en amphi, ce mardi et mercredi, pour convaincre les étudiants de se mobiliser. Ce jeudi, les cours de la faculté sont déjà banalisés avec le Campus Day. Les personnes mobilisées veulent se donner rendez-vous à 10 h à l’événement organisé par l’université, devant l’arrêt de bus IUT, pour rejoindre le cortège à 11 h place Leclerc.
Du côté des syndicats, on s’attend aussi à une « forte mobilisation », notamment sur le front de la grève dans les entreprises et les collectivités, comme le relève Eléonore Crosnier, secrétaire de l’union départementale CFDT. « Les échos que nous avons sur le terrain font état d’une colère et d’une lassitude. Les travailleurs et les travailleuses ont toujours l’impression qu’on renie leurs droits. Oui, il est nécessaire de faire des efforts, mais ils doivent être partagés et mieux répartis. »Â