|
Canicule. Barbecue, feux d’artifices, balade en forêt : des interdits prolongés dans ce département... |
1
En avril, 75Â hectares avaient pris feu dans la foret de La Breille-les-Pins. © Josselin Clair
La vigilance canicule a été levée mercredi soir 2 juillet, mais des mesures strictes restent en vigueur jusqu’à samedi soir 5 juillet dans le Maine-et-Loire. Depuis le 28 juin, 35 feux d’espace naturel (cultures, forêts, zones enherbées) se sont déclarés dans le département.
Mercredi soir, la vigilance canicule a été levée en Maine-et-Loire. Cependant, en raison de l’absence de précipitation et des températures maximales diurnes s’élevant à 30 °C au cours des prochains jours, le risque feux de forêt demeure élevé dans le département du Maine-et-Loire. Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge donc les mesures de prévention des incendies et de protection des forêts jusqu’à samedi 5 juillet au soir.
LIRE AUSSI | Canicule : une dizaine d’incendies en Maine-et-Loire, 5 hectares de végétation partis en fumée
Ce qu’il faut savoir
Les mesures sont différenciées pour les particuliers et les professionnels :
- pour tous : usage du feu strictement interdit dans les forêts et à 200 mètres autour. Cela recouvre les
feux de camp, barbecues, feux d’artifice, lanternes…
- pour les particuliers : l’accès aux forêts est interdit, sauf avant midi et à pied.
- pour les entreprises de travaux forestiers, agriculteurs, gestionnaires et propriétaires, services publics et de secours : l’accès aux forêts reste autorisé mais doit être limité au maximum. Les travaux forestiers ne sont possibles qu’avant midi.
- pour les agriculteurs : le broyage et l’entretien mécanique des haies à moins de 200 mètres d’une forêt est interdit. Les agriculteurs peuvent effectuer l’essentiel de leurs travaux, à condition d’être munis d’un moyen d’extinction adapté et d’un moyen d’alerte.
- hors usage agricole et travaux forestiers : tout usage d’un engin à moteur thermique comme électrique interdit dans les forêts et dans la bande des 200 mètres.
???? le Maine-et-Loire est classé en risque feux de forêt ÉLEVÉ à compter de lundi 30 juin 12h00.
— Préfet de Maine-et-Loire ???????? (@Prefet49) June 29, 2025
Dans ce cadre, voici les mesures de protection de la forêt prises par le Préfet de Maine-et-Loire :https://t.co/IUsmbj2D9U
La Loire en dessous de son niveau de 2022
Enfin, le Préfet rappelle la nécessité de limiter les usages de l’eau. Le Maine-et-Loire enregistre un déficit de pluie depuis le mois de mars. Depuis quatre mois, les précipitations n’atteignent que 25 % de leur niveau nécessaire. La Loire se situe actuellement en dessous de son niveau de 2022.
Pour faire face à cet épisode de sécheresse, le Préfet appelle chaque consommateur à modérer ses usages, afin que les mesures de restrictions se généralisent le plus tard possible. Pour rappel : ?limiter les arrosages aux heures fraîches ou tard le soir, utiliser l’eau de pluie ou de rinçage, ne pas laisser couler l’eau inutilement, réparer rapidement toute fuite.
Dans quelques jours un nouveau comité de l’eau sera réuni, pour évoquer les éventuelles mesures à déclencher.