|
Canicule en Maine-et-Loire : le mercure flirte avec les 40 °C, la pluie annoncée en fin de semaine... |
1
Le mois de juin 2025 a été particulièrement sec en Maine-et-Loire. © Archives CO – Josselin CLAIR
La chaleur a été écrasante lundi 30 juin et mardi 1er juillet mais les records ne sont pas tombés en Anjou. Une chute des températures est annoncée pour mercredi avant le retour de la pluie dimanche.
Un gros coup de chaud mais pas de record. Lundi le mercure est monté à 38,5 °C à Saumur, 38 °C à Angers et 37,2 °C à Cholet. Soit près de 2 °C de moins que les records mensuels enregistrés en 2022 et 2019. Mardi, à 16 heures, Météo France a relevé 34 °C à Cholet, 36 °C à Angers et 39 °C à Saumur. Là encore, les records mensuels ne sont pas tombés. Loin de là : il avait fait 42,3 °C à Saumur en juillet 2019, 41,3 °C à Cholet et 40,7 °C à Angers en juillet 2022.
> À LIRE AUSSI : Canicule : une dizaine d’incendies en Maine-et-Loire, 5 hectares de végétation partis en fumée
De la pluie en fin de semaine
L’épisode caniculaire qui touche la France et le Maine-et-Loire depuis dimanche touche à sa fin. Les maximales prévues ce mercredi devraient se situer entre 25 °C à l’ouest du département et 28 °C à l’Est. Une chute d’environ 10 °C qui devrait enfin soulager les organismes mis à rude épreuve ces derniers jours. La vigilance orange canicule reste toutefois en place ce mercredi en Anjou.
Le mercure devrait légèrement remonter jusqu’en fin de semaine sans toutefois dépasser le seuil symbolique des 30 °C avant le retour de la pluie dimanche. À Angers, les dernières précipitations remontent au 11 juin.
> À LIRE AUSSI : « Même à 40 °C, ce ne sera pas un souci » : pourquoi la canicule devrait bonifier la vigne