|
Candé : le chocolatier Guy Soldé n’est plus... |
1
Guy Soldé, pâtissier, chocolatier a régalé de nombreuses familles lors de leurs fêtes. © CO
Le maître chocolatier de Candé (Maine-et-Loire) Guy Soldé est décédé le 6 février 2026. Sa sépulture aura lieu mercredi 11 février à 10 h 30 en l’église Saint-Denis à Candé.
Le maître chocolatier candéen Guy Soldé s’est éteint le 6 février 2026 à son domicile des Perrièrres à Angrie, à 76 ans.
La population salue aujourd’hui le parcours de cet entrepreneur. Il sera dans un premier temps ouvrier de la pâtisserie Languille, rue Charles-de-Gaulle à Candé de 1964 à 1967. Une activité qu’il reprendra à ce même employeur en 1976. Il y exercera jusqu’en 1990 avant de surfer sur la vague du chocolat.
Il fonde alors en 1992 avec son épouse Isabelle l’enseigne Guisabel. La petite chocolaterie familiale ne cessera alors de performer sur le plan national, au rythme des salons, des récompenses et de la créativité de ses produits.
Président de Candé Avenir Entreprises
Son chocolat « Bloc d’ardoise » créé en hommage à ses origines familiales (fils de mineur de Misengrain) prendra un essor phénoménal, nécessitant des investissements nouveaux, dont la création d’une nouvelle chocolaterie en 1996. Le couple cédera son activité en 2006.
Guy Soldé était aussi un homme public, investi dans la vie associative du territoire. Il a été président de Candé Avenir Entreprises de 1992 à 1997. Il s’est longtemps adonné à la construction des chars de la Mi-Carême, ainsi qu’à la chorale candéenne Éclats de voix. Homme passionné de nature, de pêche et de chasse, il aimait se rendre au club nature d’Angrie. Une autre corde à son arc que le retraité passait au milieu de la jeunesse et de ses amis.
La sépulture aura lieu mercredi 11 février à 10 h 30 en l’église Saint-Denis à Candé.