|
Calligraphie, pliages, jeux… L’année du Cheval de feu fêtée à l’occasion du Nouvel an chinois... |
4
La foule a accompagné le cortège du Dragon et des percussionnistes de la place Imbach jusqu’à la place du Ralliement en passant par la rue Saint-Aubin © Ouest-France.
Le centre-ville d’Angers (Maine-et-Loire) a accueilli le traditionnel défilé à l’occasion du Nouvel an chinois. Celui-ci, qui lance l’année du Cheval de feu, a drainé les foules.
Samedi, les badauds ont accompagné l’impressionnant dragon rouge et jaune porté par une quinzaine du millier d’étudiants chinois présents à l’université d’Angers à travers les rues de la capitale de l’Anjou. La gueule flamboyante et les sauts de la troupe chinoise la Dragon Lion Dance Association ont fasciné le public par leur énergie, leur exotisme et cette ambiance cathartique propre aux défilés asiatiques.
Lire aussi : Défilé, costumes traditionnels et arts martiaux... Le Nouvel an chinois à l’honneur à Angers

Deux étudiantes chinoises encourageaient à essayer les costumes traditionnels. Ouest-France
À l’arrivée place du Ralliement, très vite on se pressait autour des stands. Enfants et adultes s’essayaient à la calligraphie, aux techniques du pliage, se faisaient prendre en photo souvenir en costumes traditionnels. On discutait stratégie au stand du Mah-Jong.
Le rouge, couleur omniprésente au Nouvel an en Chine éclairait l’après-midi.

Dur dur de s’initier à la calligraphie ! Ouest-France
On s’informait aussi pour s’inscrire plus tard à un cours de Qi Qong ou de Tai-Chi Chen. Les arts chinois sont des arts de la longévité. En Chine, c’est dans leur culture, on pratique la prévention, un savoir jadis réservé à l’Empereur, qui plus tard s’est démocratisé
, expliquait Josiane Pitaud-Naulleau, enseignante d’arts martiaux.

Les lions sont sous la garde du Dieu de la bonne fortune ! Ouest-France
D’anciens étudiants tout juste revenus de Chine pour le mariage d’un pote avec une jeune Chinoise confiaient : « Ce qui nous a le plus marqués là-bas, c’est la chaleur et l’humidité ! Rien à voir avec nos canicules ! »