|
Caen. Le vœu d’Arthur Shelton : être lauréat du Nikon Film Festival... |
1
Arthur Shelton. © Justin Picaud / Ouest-France
Le réalisateur caennais participe, cette année encore, au Nikon Film Festival, un événement dédié aux courts-métrages de 2’20 minutes, dont l’annonce de la sélection officielle aura lieu le 26 mars 2026. Sur le thème de la beauté, Arthur Shelton a réalisé un petit manifeste écologique émouvant et percutant.
Tandis que son ami et collègue Maxime Chefdeville dirige le tournage de la série historico-humoristique Anachroniks au château de Caen, ce vendredi 30 janvier, Arthur Shelton, caméra en main, virevolte autour des comédiens. « Je me charge du making-of et de l’habillage », renseigne celui qui participe également au montage et à l’habillage des épisodes.
Scénariste et réalisateur originaire du Nord-Cotentin, installé à Caen, Arthur Shelton exerce ses talents dans de nombreux domaines : publicité, documentaires, clips vidéo, événements institutionnels, reportages, fictions… Son intérêt pour les très courts formats l’incite à participer à quelques festivals, dont le Nikon Festival Film. Le concept consiste à réaliser de petits films de 2 minutes et 20 secondes, sur une thématique imposée. « Ce festival est particulièrement intéressant, car il permet d’expérimenter des idées, de proposer des objets cinématographiques un peu décalés. J’y participe chaque année depuis 10 ans. »
La sélection est rude puisque sur les près de 2 500 projets qui leur sont adressés, les organisateurs n’en retiennent que 50, départagés ensuite par un jury de professionnels du cinéma. Arthur Shelton a déjà franchi cette première étape en 2015 et 2025. L’an passé, très inspiré par la thématique des super-héros, le vidéaste caennais avait envoyé deux de ses productions. C’est « Nora », un magnifique hommage à une infirmière libérale qui avait été retenu.
Cette année, les réalisateurs étaient invités à travailler sur le thème de la beauté. Le scénario imaginé par Arthur Shelton met en scène deux enfants, une sœur et son frère, dans un décor qui, paradoxalement, est à l’opposé des canons de la beauté. « Nous avons tourné en une journée sur des sites de Caen très bétonnés : au pied du viaduc, devant le centre pénitentiaire, au pied du château… »
Pourtant, la beauté est bien présente et même éclatante dans ce (tout) petit manifeste écologique intitulé « Un vœu ». Les organisateurs y seront-ils sensibles ? Réponse le 26 mars au moment de l’annonce de la sélection officielle.