|
Bouchemaine. Maison des chasseurs : un nouveau nom et un anniversaire... |
Édouard-Alain Bidault présida la Fédération départementale des chasseurs du Maine-et-Loire avant son successeur, Philippe Justeau. Cette figure engagée du monde cynégétique, disparue l’an dernier, a marqué l’histoire de la Fédération durant sa présidence de 1983 à 2020.
Il s’est investi en 1991 pour bâtir le projet de maison des Chasseurs sur le site des Basses-Brosses. La première pierre fut posée trois ans plus tard et l’inauguration eut lieu en 1995.
En reconnaissance de son œuvre, le bâtiment, qui abrite le siège social de la Fédération et ses 23 collaborateurs, a été officiellement rebaptisé Maison des associations Édouard-Alain-Bidault. Une plaque commémorative a été dévoilée vendredi dernier par son épouse, Arlette Bidault.
Cette cérémonie, ponctuée par les sonneries des cors de chasse, a marqué la célébration du trentième anniversaire de la maison. Le public était nombreux dont les députées Stella Dupont et Nicole Dubré-Chirat, le sénateur Grégory Blanc, le secrétaire général de la préfecture Emmanuel Le Roy. Erich Buttler, conseiller municipal, représentait la maire de Bouchemaine.
 La maison des Chasseurs est devenue un lieu de référence de la vie cynégétique, associative et environnementale du Maine-et-Loire,
a rappelé Philippe Justeau. Elle organise ou abrite des formations, des réunions associatives, des temps de concertation. Elle développe des actions en faveur de la biodiversité, de la sécurité à la chasse et de la sensibilisation du grand public.Â
Le Maine-et-Loire compte 13Â 400Â chasseurs.
Plus sur le web
Dans cette commune près d’Angers, un sanglier repéré dans un lotissement
VIDÉO. Une battue aux sangliers exceptionnelle aux portes d’Angers
« Je les ai pris en photo de mon balcon » : les chasseurs traquent les sangliers aux portes d’Angers
À retrouver sur www.ouest-france.fr