|
Bouchemaine. Les Veilleurs de Maho, gardiens d’histoires et de métal... |
1
Maho, à droite, présente ses Veilleurs à Bouchemaine. © CO
L’artiste Maho expose ses sculptures et peintures à l’abbaye de Bouchemaine, jusqu’au 23 novembre. Passionnée par le métal, elle redonne vie à des pièces oubliées à travers une série de personnages qu’elle appelle ses « Veilleurs ».
Après une carrière dans la communication, Maho a ressenti le besoin de créer de ses mains. Une rencontre avec le métal a été un déclic.  C’est viscéral, j’aime souder, sentir la matière, dialoguer avec elleÂ
, confie-t-elle.
Ses Veilleurs, de petites ou grandes silhouettes, parfois hautes de plus de quatre mètres — naissent uniquement de pièces métalliques récupérées.  Aucune pièce n’est créée pour mes sculptures. J’utilise ce que je trouve, ce qui allait être jeté ou fondu. Chaque fragment a déjà vécu.Â
Certaines proviennent de la Seconde Guerre mondiale, d’autres d’ateliers du Maine-et-Loire.
Cette approche confère à ses œuvres une double histoire : celle du matériau et celle du personnage qu’elle façonne. Chaque Veilleur reçoit un nom et une courte légende, comme un clin d’œil à la personnalité que Maho lui prête. L’un d’eux accueille d’ailleurs les visiteurs à l’entrée de l’exposition, imposant et bienveillant.
L’exposition est à découvrir à l’abbaye de Bouchemaine, jusqu’au 23 novembre, du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h. Entrée libre.