|
Bouchemaine. Le tabac presse de Pruniers a enfin rouvert... |
1
Mallaury Debout et son offre de cigarettes électroniques et CBD. © CO
Ouf. C’est un grand soulagement pour tous les professionnels du centre commercial de Pruniers, réunis en assemblée. Mallaury Debout a repris le tabac presse et succède ainsi au couple Gautier. Le commerce était fermé depuis le 30 juin 2025. Il a rouvert ses portes ce vendredi 31 octobre.
Que les Bouchemainois se rassurent : elle reprend à son compte les activités classiques (tabac presse, café sur place ou à emporter) tout en modernisant son offre (cigarette électronique, CBD…). On y trouve même un rayon de livres pour enfants et surtout, un point Poste (timbres, courriers, colis…) est prévu.
La reprise de ce commerce par Mallaury Debout n’est pas vraiment due au hasard. C’est une régionale de l’étape : angevine de naissance, elle réside à Beaucouzé depuis plusieurs années. Fumeuse, elle était cliente du tabac presse.
La passation in extremis
Ce projet de reprise s’inscrit en cohérence avec son parcours et ses envies profondes.  J’ai toujours voulu faire un métier relationnel, avec une vraie proximité et en contact direct avec les gensÂ
, dit la jeune femme de 26 ans. Elle a en effet commencé à faire ses armes comme aide-soignante au CHU d’Angers, avec, comme baptême du feu, le Covid, avant de se lancer dans le commerce agricole, au côté de son conjoint, exploitant avicole à Beaucouzé.
« J’avais fait le tour de cette activité. Et quand j’ai entendu que le tabac n’avait pas de repreneur, je me suis présentée au couple Gautier », complète la néo-cheffe d’entreprise.
La transaction et la passation se sont faites rapidement, et quasi in extremis. La vente devait se faire sous 15 jours, pour éviter que le commerce ne perde sa « licence » (« la carotte » dans le jargon). Autrement dit, à quelques jours près, le centre commercial, a failli perdre son tabac presse.
Même si Mallaury Debout est l’unique propriétaire du fonds de commerce,  cette aventure est aussi collective. J’ai été bien entourée et aidée, par ma famille surtoutÂ
, insiste la jeune femme.
Ouvert du lundi au vendredi dès 7 h 30 jusqu’à 12 h 30, puis de 15 h à 19 h. Le samedi de 7 h 30 à 12 h 30.