|
Bouchemaine. La commune voit la vie en rose... |
1
Dominique Bertran, Philippe Humeau, Florian Ménard et Betty Roussel, chargée de communication entourent les personnels des services techniques de la commune de Bouchemaine. © CO
Bouchemaine vient de recevoir une troisième fleur récompensant la qualité de son cadre de vie.
entretien
Après sa visite du vendredi 13 juin, le jury Villes et villages fleuris a attribué, le 12 novembre dernier, la troisième fleur à Bouchemaine, avec les félicitations du jury. Dominique Bertran, adjoint à l’environnement, le cadre de vie, l’accessibilité et la voirie, Philippe Humeau, directeur des services techniques, et Florian Ménard, responsable des espaces publics, expliquent les enjeux.
Qu’est-ce que ce label ?
Dominique Bertran : « Ce label national distingue les communes qui s’engagent pour améliorer la qualité de vie et le bien-être durable. Il accompagne les collectivités dans la construction d’un cadre de vie harmonieux, en tenant compte de grands enjeux environnementaux. Plus qu’une distinction, le label constitue un véritable outil de pilotage : il aide les communes à organiser, planifier et évaluer leur politique d’aménagement. »
Qu’est-ce qui a séduit le jury ?
Philippe Humeau : « Depuis l’obtention de sa deuxième fleur en 2013, Bouchemaine a poursuivi ses efforts. Ce qui a joué en notre faveur : la très bonne compréhension des enjeux du label et la synergie entre élus et services ; la hausse des moyens consacrés à l’amélioration du cadre de vie ; le plan de gestion différenciée ; la gestion des arbres remarquables et la consultation des habitants ; le thème de fleurissement annuel, laissant carte blanche aux agents pour les aménagements : les massifs généreux et variés, intégrant toutes les strates végétales ; l’installation de deux cuves de 20 m³ pour la récupération des eaux pluviales ; l’arrosage des massifs annuels au goutte-à -goutte pour économiser l’eau ; le nouveau lotissement aménagé en préservant arbres remarquables et zone humide ; le réaménagement réussi du village de la Pointe ; le développement d’un réseau important de liaisons douces ; le parc du Château aménagé en régie, avec succès ; la végétalisation des cimetières (elle est en cours pour le dernier). Le jury a également souligné quelques axes d’amélioration : densifier les plantations dans le parc du Château, compléter la végétalisation du dernier cimetière et finaliser les dernières liaisons cyclables. »
Et l’appréciation finale ?
Florian Ménard : « Le jury a attribué la troisième fleur avec ses félicitations pour les très importants progrès réalisés depuis la dernière visite. La collectivité fait preuve d’une grande implication et d’un travail collectif exemplaire en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Cette troisième fleur confirme la qualité du cadre de vie et encourage la poursuite des actions en faveur d’un environnement préservé et agréable au quotidien. »