|
Bouchemaine. Investissements : la Ville maintient le cap... |
Le débat d’orientation budgétaire a pour vocation d’éclairer le vote des élus sur le budget à venir. Il s’est engagé au conseil municipal, jeudi, dans un contexte de grande incertitude pour établir le budget 2025, le gouvernement Barnier étant tombé la veille. Les élus de Bouchemaine ont convenu qu’il fallait faire preuve de prudence.
1,8 million d’euros à trouver
Isabelle Piéri, adjointe aux finances et à l’équilibre budgétaire, a rappelé que l’année 2025 sera marquée par la poursuite des travaux de la nouvelle salle multisports et de loisirs intergénérationnelle.
« Malgré les défis liés à la réduction des financements et des aides publiques, la ville de Bouchemaine maintient le cap sur ses objectifs d’investissement grâce à une gestion rigoureuse, souligne Isabelle Piéri. La diminution des subventions (460 000 €) et du Fonds de compensation pour la TVA (environ 100 000 €) est compensée par une amélioration de l’épargne nette de la collectivité et une maîtrise des coûts sur le projet. L’équilibre financier des investissements s’appuie sur des recettes exceptionnelles, notamment des cessions de foncier estimées à 1,2 million d’euros. » Pour répondre aux besoins temporaires de financement, un nouvel emprunt à court terme ou une ligne de trésorerie, évaluée à 1,8 million d’euros, sera nécessaire.
Il pourra être rapidement remboursé en 2025-2026 grâce aux recettes des cessions prévues. « L’équilibre budgétaire est réalisé sans hausse des taux des impôts communaux. »
Pour la minorité au conseil municipal, Ousmane Cissakho a souligné que ce débat d’orientation se passait dans un contexte spécial, avec la motion de censure contre le gouvernement. « Nous aurions souhaité un report du débat pour avoir plus de lisibilité. Nous regrettons les conséquences de dix années de sous-investissement qui se sont traduites, notamment, par des fermetures de classes. Nous demandons que l’axe soit mis sur la prévention en matière de sécurité, le lien social, un meilleur appui et soutien aux associations. »