|
Bouchemaine. Du théâtre pour aider les Malgaches... |
1
Les tireurs de pousse-pousse, les parias des hauts plateaux malgaches. © Celapousse
Solidarités
L’association à but humanitaire Celapousse, basée à Bouchemaine, vient en aide à plus de 500 personnes d’Antsirabe, ville des hauts plateaux de Madagascar.
Son nom fait référence aux pères des 70 familles aidées qui sont tireurs de pousse-pousse ou conducteurs de cyclopousses. « Ces figures emblématiques de la pauvreté sont dénigrées et pointées du doigt, déplore Cécile Baudet, sa présidente, qui a vécu quatre ans dans l’île comme humanitaire.
Aide à l’épargne
L’aide de l’association comprend « l’accès à des soins gratuits pour la famille, dentisterie et ophtalmologie comprises, des forfaits de fournitures scolaires, des colis de produits de première nécessité, détaille Cécile Baudet. Nous développons aussi l’aide à l’épargne en abondant généreusement aux petites sommes que les familles peuvent épargner. Cela leur permet d’acheter leur outil de travail au lieu de le louer, d’acquérir un petit lopin de terre ou quelques animaux d’élevage ».
Pour financer ces actions, l’association compte sur les adhésions de ses membres, les dons, la vente d’artisanat malgache et d’épices et les recettes de spectacles de théâtre et de musique.
Samedi, elle propose la pièce Une semaine pas plus !, de la compagnie Sophie (avec Sophie Roger, Olivier Demaegdt, Romaric Dubreuil).
Cette création de Clément Michel met en scène trois personnages. Paul fait croire à son épouse Sophie que son meilleur ami Martin, ayant perdu sa mère, va s’installer quelque temps chez eux. En réalité, il veut la quitter et il pense que ce ménage à trois fera exploser leur couple…
Samedi 22 novembre, représentations à 18 h et 20 h 30, aux Boîtes à culture, place de l’Abbé-Thomas, à Bouchemaine. Tarif : 17 €. Réservation conseillée. Tél. 06 82 78 60 33.