|
Bouchemaine. Comment réagir si un risque hors normes survenait... |
Le mercredi 14 janvier 2026, un « exercice sur table » sera mené pour tester le poste de commandement en cas de risque hors normes survenait dans la commune. Il n’est pas prévu qu’un autre exercice, grandeur nature, puisse impliquer l’ensemble de la population. Néanmoins, le Dicrim (Document d’information communale sur les risques majeurs) 2025-2027 a été distribué en juillet dans toutes les boîtes aux lettres.
Erich Buttler, conseiller municipal, est également délégué à la sécurité civile, correspondant incendie et secours. « Nous sommes une des rares communes en Anjou à avoir créé un plan communal de sauvegarde (PCS) qui permet d’anticiper, d’agir et de protéger. À Bouchemaine, les risques sont liés aux inondations, aux feux de végétation, aux risques technologiques liés au transport de matières dangereuses et aux ruptures de réseaux vitaux, comme le gaz ou la haute tension. »
Le PCS répertorie des lieux d’accueil publics et privés capables d’accueillir entre 350 et 400 personnes. Il liste les professionnels de santé, les coordonnées de la trentaine de bénévoles de la réserve communale de sécurité, ainsi que les personnes vulnérables. Le document de 80 pages est déposé en préfecture, à la gendarmerie, au Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) et à l’Équipement.