|
Bouchemaine. Béa Zaltsman expose ses paysages à l’encre à l’Abbaye... |
1
Béa Zaltsman expose ses Å“uvres sous le titre « Géographisme » du 27 juin au 6 juillet à l’Abbaye. © CO
Les Bouchemainois la connaissent puisqu’elle est la professeure de peinture des cours des Peintres à l’Abbaye de Familles rurales. Ces derniers exposent chaque année leurs travaux de l’année à la rentrée. Cette fois, c’est à titre personnel que Béa Zaltsman expose à l’Abbaye ses créations, sous le titre « Géographisme ».
18 ans de graphisme
Après des études d’arts plastiques et un diplôme à l’École européenne d’arts appliqués d’Angers, Béa Zaltsman a travaillé 18 ans en qualité de graphiste. Parallèlement, elle enseigne la peinture et le dessin depuis 25 ans. En 2019, elle a fait le choix de se consacrer uniquement à la peinture et à son enseignement. Pratiquant plusieurs techniques, elle approfondit aujourd’hui le travail à l’encre, avec cette série nommée « Géographisme ».
Inspirée par la contemplation des lieux naturels, elle prend note de ce que lui proposent les rythmes des paysages. Chaque geste trace sur la surface la mémoire géographique de la nature. L’artiste explique  ni abstraites, ni figuratives, venues des empreintes laissées par le temps dans les lieux naturels, les encres façonnent des images nuancées qui évoquent le monde minéral, mais aussi un monde intérieur dans lequel se jouent les oppositions, les luttes avec la matière et les mouvements de la penséeÂ
.
À l’Abbaye, du 27 juin au 6 juillet de 10 heures à 19 heures.
En présence de l’artiste.