|
Bouchemaine. Aska attend sa famille d’accueil... |
1
Aska est né il y a un mois et demi. Il attend une famille d’accueil le temps de son éducation avant de devenir un chien guide. © CO
Aska, un adorable labrador âgé d’un mois, est à la recherche de sa famille d’accueil. Né le 15 mai 2025, sous l’attention bienveillante de sa maman Rahsha, il est destiné à devenir un futur chien guide d’aveugle.
L’école des chiens guides, basée à Bouchemaine, recherche donc une famille d’accueil, disponible à partir du 15 juillet, le temps de sa croissance et de sa formation.
Laquelle s’organise de la manière suivante : la famille accueille un chiot à temps complet à son domicile à partir de ses deux mois jusqu’à son entrée en éducation. L’équipe technique prend en charge l’apprentissage de toutes les habitudes d’obéissance et de savoir-vivre d’un « bon chien de compagnie » (marche en laisse, propreté, rappel…).
Socialisation
Pendant cet apprentissage, la famille d’accueil du chien guide favorise sa socialisation en lui faisant découvrir différents types d’environnements auxquels il sera confronté tout au long de sa vie de chien guide (centres commerciaux, marchés, campagne, transports…).
À partir de son entrée en éducation vers l’âge d’un an, le chien est en formation à l’école en semaine et rentre dans sa famille d’accueil le week-end. L’éducation dispensée par l’école porte alors plus spécifiquement sur le futur « métier » du chien : obéissance, l’évitement d’obstacles, traversées de rues, trottoirs et routes de campagne, les passages protégés, les ronds-points, les portes, les escaliers, l’usage des transports en commun…
Bien sûr, tout au long de cette mission bénévole, les éducateurs accompagnent la famille d’accueil.
Pour postuler, il est nécessaire d’habiter à moins d’une heure de route d’Angers, d’avoir le permis de conduire et être véhiculé, d’être disponible en semaine pour assurer le suivi éducatif du chien, et de ne pas habiter au-delà du 2e étage sans ascenseur.
Contact : 02 41 68 59 23. www.chiens-guides-ouest.org