|
Bouchemaine. Accueillir un chien guide sur son lieu de travail... |
1
L’agent municipal aux côtés de son nouveau compagnon en formation.. © CO
Depuis novembre, la commune de Bouchemaine permet à un agent municipal d’accueillir sur son lieu de travail un futur chien guide d’aveugle. Une initiative menée avec l’Association les chiens guides d’aveugles de l’Ouest.
Cette association, fondée en 1975, œuvre pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles. Chaque année, elle forme de nombreux chiens qui seront remis gratuitement à leurs bénéficiaires. Elle intervient en Pays de la Loire et en Bretagne.
Famille relais
L’agent municipal est devenu famille relais, c’est-à -dire qu’elle prend soin d’un chiot ou d’un jeune chien en éducation lorsque sa famille d’accueil principale n’est pas disponible. Les périodes de garde peuvent aller de quelques jours à plusieurs semaines.
Ce relais permet au chien de poursuivre son apprentissage dans un environnement diversifié et de se familiariser avec différents lieux publics.
Avant l’arrivée du premier chien, des membres de l’association sont venus rencontrer les agents de la collectivité pour présenter le rôle d’un chien guide, rappeler les règles essentielles, et répondre aux diverses questions. L’occasion pour la commune de contribuer, à son échelle, à la progression de l’accessibilité pour tous.