|
Bellevigne-en-Layon. Une partie d’airsoft pour rénover le château du Pineau... |
1
Anthony et Aurore Durand, propriétaires du château, au centre, avec leurs lunettes et leurs gilets de protection obligatoire. © CO
Vendredi 9 et samedi 10 mai, une partie d’airsoft a eu lieu au château du Pineau, à Champ-sur-Layon, propriété d’Anthony et Aurore Durand depuis décembre 2023. Avec le soutien de l’association, Les lions du Pineau, les fonds récoltés de cette activité serviront pour la rénovation du château.
L’airsoft est une activité qui provient du Japon depuis les années 1990. Au total, cent trente personnes sont venues de l’hexagone, mais aussi de Belgique et de la Suisse pour pratiquer cette discipline.
« On se croit dans un film »
En possession de leurs tenues et de leurs répliques d’armes, chacun s’est réparti dans les deux camps de base qui leur étaient attribués. Cette activité de loisir nécessite aux participants, âgés de dix-huit ans minimum, d’utiliser des répliques d’armes à feu, propulseurs de petites billes de six mm en plastique ou en amidon de maïs qui se dégénèrent dans le temps. Chacune des deux équipes a des objectifs similaires à atteindre lors de ces deux jours, avec l’intérêt de prendre l’avantage sur l’autre. On se croit dans un film avec ses mastodontes, avec des énormes corpulences et ses hommes qui s’échangent des tirs
, s’émerveille le couple Durand. Les équipes composées d’étudiants, de militaires et de médecins se sont prêtées au jeu.