|
Bellevigne-en-Layon. « Une immersion dans la vie quotidienne allemande »... |
1
Les élèves lors du séjour en Allemagne. © CO
Les élèves germanistes en classe de 3e, du collège Saint-Paul ont eu l’opportunité de vivre une expérience inoubliable en Allemagne, dans la charmante ville de Beeskow. Mme Lassinot, professeur d’allemand, revient sur ce séjour.
Comment s’est déroulé votre voyage avec vos élèves ?
Mme Lassinot : « Pendant huit jours, les élèves ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants allemands. Cette immersion leur a permis de découvrir la vie quotidienne en Allemagne. Ils ont également participé à plusieurs cours dans le lycée partenaire, une occasion unique de comparer les systèmes éducatifs et de pratiquer l’allemand en situation réelle ».
Vous en avez profité pour effectuer plusieurs visites ?
« Oui, l’un des temps forts fut la visite de Berlin, capitale vibrante et chargée d’histoire. Les élèves ont découvert les monuments emblématiques de la ville, notamment le Bundestag, où ils ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement démocratique du pays. Autre moment marquant : la visite du camp de concentration de Sachsenhausen, un lieu de mémoire poignant qui a profondément touché les élèves. Ce site, devenu un mémorial, témoigne des horreurs perpétrées pendant la Seconde Guerre mondiale et rend hommage aux milliers de victimes qui y ont été internées ».
D’autres moments de partage ont-ils été organisés ?
« Oui, effectivement, les élèves français et allemands ont aussi profité d’activités plus ludiques, comme une sortie en Drachenboot (bateau-dragons), mêlant esprit d’équipe et découverte du paysage fluvial local. Pour clôturer ce séjour, un barbecue convivial a été organisé, réunissant élèves, familles et enseignants autour d’un dernier moment de partage ».