|
Bellevigne-en-Layon. « Une dimension concrète aux mathématiques »... |
1
Les élèves entourés des élus, représentant du diocèse et enseignants. Vanessa Hilarus, cheffe d’établissement est à droite. © CO
3Â Questions Ã
Vendredi 4 avril, l’école Notre-Dame de Champ-sur-Layon a accueilli une cérémonie marquante : la remise du diplôme du concours Les Maths au quotidien, organisé par l’Association des membres de l’Ordre des palmes académiques. Les élèves de CM1-CM2 ont décroché la deuxième place au niveau départemental. Vanessa Hilarus, cheffe de l’établissement, partage son ressenti.
Quels ont été les travaux mis en place pour ce concours ?
Vanessa Hilarus : « Les élèves ont proposé un livret sous la forme d’un escape game, où les maths étaient mises en scène à travers des situations de la vie quotidienne. Ils ont résolu des problèmes en s’amusant, en intégrant des concepts comme les fractions, les calculs de surface ou encore les suites numériques dans des énigmes. Les projets leur ont permis de démontrer leurs compétences, leurs capacités à collaborer, à communiquer et à partager leurs idées de manière originale. »
Quel est votre bilan ?
« Le bilan est positif : les élèves ont fait preuve d’un enthousiasme incroyable ; leurs compétences en maths se sont améliorées et ils ont travaillé en équipe. Ce concours a permis de donner de la reconnaissance à leur travail. Cet événement a créé un véritable élan au sein de l’école et incite les élèves à aller au-delà de leurs limites. L’objectif est de renforcer cette matière en éveillant leur curiosité et leur créativité. Les maths ne se limitent pas à des exercices ennuyeux : elles sont un outil pour résoudre des problèmes du quotidien. Ce concours a permis de faire le lien entre théorie et pratique et de stimuler leur réflexion. »
Comment s’est déroulée la remise de diplômes ?
« Les élèves ont reçu leurs diplômes des mains de Philippe Bonnette, vice-président de l’AMOPA et ont été félicités par Philippe Algoët, suppléant de Lætitia Saint-Paul, députée, de Mickaël Blot, maire délégué de Champ-sur-Layon, de Delphine Cesbron, élue de la petite enfance et de la jeunesse de Bellevigne-en-Layon et de Françoise Launay, référente tutelle de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique. Cette cérémonie vise à célébrer leur créativité en maths et de partager leurs découvertes. »