|
Bellevigne-en-Layon. « Un document d’urbanisme évolue »... |
1
De gauche à droite : Jean-Yves Le Bars (maire de Bellevigne-en-Layon), Léa Pringault (cheffe de projet) et Mathieu Talbot (chargé d’études en urbanisme). © CO
L’urbanisation de la commune figurait au programme d’une réunion organisée pour les habitants, le 10 décembre. Le plan local d’urbanisme était au centre des débats.
Entretien
Une réunion publique consacrée au Plan local d’urbanisme (PLU) s’est tenue, mercredi 10 décembre. Elle s’est déroulée en présence de Léa Pringault (cheffe de projet), Mathieu Talbot (chargé d’études en urbanisme) du cabinet Géostudio, et de Jean-Yves Le Bars, maire de Bellevigne-en-Layon, chargé du développement économique à la communauté de communes Loire Layon Aubance. Ce dernier revient sur cette soirée.
Quel était l’objectif de cette réunion ?
Jean-Yves Le Bars : « Elle a permis d’expliquer aux habitants le sens de la révision générale du Plan local d’urbanisme. Lequel doit aboutir début 2028. Celui de Bellevigne-en-Layon est récent (fin 2022). Il a déjà fait l’objet de quelques ajustements. Mais, un document d’urbanisme évolue au fil du temps. »
2° Comment se déroule l’élaboration du PLU ?
« Son élaboration a commencé voilà plusieurs mois. La première étape a été consacrée au Projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Il définit le projet politique de la collectivité en matière de développement : évolution démographique, habitat, mobilités, développement économique, protection de l’environnement… Ce dossier avait, dans un premier temps, été présenté aux personnes publiques associées : État, chambres consulaires… La réunion publique du 10 décembre s’inscrivait dans la concertation prévue tout au long de la procédure. »
Qu’attendent les habitants ?
« De nombreux échanges ont eu lieu durant cette réunion. Les questions ont porté sur la connaissance des diagnostics préalables (qui seront publiés sur le site Internet), l’évolution de la population, la production de logements et leur typologie (un besoin évident, conforté par les diagnostics, de petits logements en centres-bourgs, adaptés aux primo-installations et aux seniors), les questions de densité de logements et la limitation de la consommation d’espaces agricoles et naturels, l’équilibre à maintenir entre les cinq villages de Bellevigne… »
Quelles sont les perspectives ?
« Le comité de pilotage du PLU fera un point sur cette démarche début janvier avec le bureau d’études. Ce PADD sera ensuite proposé au conseil municipal. Simultanément, les éléments de zonages et de règlement sont en cours d’étude. Ils n’aboutiront cependant pas avant la prochaine échéance électorale. La prochaine équipe municipale reprendra le fil de l’élaboration de ce PLU, pour, normalement, le finaliser en 2027. »