|
Bellevigne-en-Layon. « Un aperçu des nombreux métiers présents dans le monde du cinéma »... |
1
Les élèves se sont prêtés au jeu du court-métrage. © CO
Entretien
À Thouarcé, les élèves de quatrième du collège Saint-Paul travaillent actuellement autour du thème du cinéma, et notamment autour du court-métrage. Mme Masson, professeure d’anglais, et Mme Hurel-Marie, professeure d’histoire, présentent cette activité.
Que travaillez-vous avec vos élèves lors de cette activité ?
Mme Masson : « En leur proposant le court-métrage et le cinéma, nous leur donnons un aperçu des nombreux métiers qui interviennent dans le monde du cinéma : les techniques de cadrage, la prise de son, l’éclairage. Cela leur permet donc de découvrir le cheminement de l’idée à la réalisation, puis au montage. »
Quel est le thème que vous avez retenu et pour quelles raisons ?
Mme Hurel-Marie : « Nous avons choisi de leur proposer le thème du rêve, qui est un sujet positif car il invite à la créativité, offre de nombreuses possibilités et développe l’imaginaire. »
De quelles manières les élèves abordent ce travail ?
Mme Masson : « Dans un premier temps, nous leur avons apporté le vocabulaire technique. Puis, ils ont observé des extraits de films et ont essayé de décomposer la construction d’un film pour acquérir les rudiments de l’univers du cinéma. »
Quels en sont les objectifs et qu’allez-vous proposer en fin d’activité ?
Mme Hurel-Marie : « Le but est principalement de fédérer les élèves autour d’un projet de classe créatif commun. Il aura pour finalité une projection de quatre courts-métrages. »