|
Bellevigne-en-Layon. Thouarcé solidarité et l’Ecocyclerie, deux acteurs solidaires main dans la main... |
1
Philippe Reulier, bénévole de Thouarcé solidarité avec Odile Moreau, trésorière de Thouarcé solidarité. © CO
Dimanche matin, Odile Moreau et Philippe Reuliez, bénévoles de Thouarcé solidarité assuraient leur permanence près de l’église. Ce week-end, c’était une vente de crêpes, bottereaux, galettes, gaufres. Cette action de solidarité, avec la traditionnelle vente de pommes de terre, vient soutenir des personnes en difficulté et des associations humanitaires ou à caractère social.
La veille, les bénévoles étaient aussi présents à l’Ecocyclerie Loire Layon Aubance. Une trentaine de personnes se sont mobilisées pour ce temps fort. C’était aussi l’occasion pour l’Ecocyclerie d’accueillir de nombreux visiteurs. Le responsable d’exploitation Denis Cogné précise : « Dans le cadre des missions du réemploi, le secteur textile est une activité importante pour nous. Il représente 23 % des tonnages reçus, soit 90 tonnes en 2024. Ce secteur industriel est responsable de plus de 10 % des émissions de gaz à effet de serre. Sans compter les tonnes de microparticules de plastique qui sont rejetées dans l’environnement chaque année à cause de l’entretien de nos vêtements. À cela s’ajoute un bilan social et humain catastrophique notamment dans le secteur de la mode dite « ultra fast fashion ». Nous nous attachons donc à rendre nos ventes dynamiques », poursuit Denis Cogné. « Les habitants trouvent une alternative à l’achat du neuf en proposant des vêtements de seconde main de qualité à des prix doux. »
Samedi, le soleil a conduit entre 750 et 800 personnes à profiter de l’événement.
Ecocyclerie : jusqu’au 12 mars, tous les vêtements présentés sont à 1 € (homme, femme et enfant), la layette (0 à 2 ans) est à 0,50 € pièce.