|
Bellevigne-en-Layon. « Sensibiliser, informer et prévenir »... |
1
Les parents, joueurs, dirigeants et accompagnateurs ont été très à l’écoute de l’intervention de Valérie Salaün pour l’association Colosse aux pieds d’argile. © CO
Pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles dans le sport, le Layon basket-club a invité l’association Colosse aux pieds d’argile, samedi dernier.
Entretien
Le Layon basket-club a organisé, samedi dernier, une journée de sensibilisation aux violences dans le sport, en partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile. Christelle Clochard, présidente du club, revient sur cet évènement.
Quel était l’intérêt de cette journée ?
Christelle Clochard : « Elle avait pour objectif de sensibiliser, informer et prévenir les différentes formes de violences dans le milieu sportif, à travers plusieurs ateliers adaptés aux publics concernés et des moments d’échange, de partage et de convivialité dédiés aux jeunes. Nous avons organisé ce temps fort avec l’association Colosse aux pieds d’argile, qui sensibilise les mineurs au sein des clubs sportifs et des établissements scolaires, afin de les prévenir des risques de violences sexuelles, harcèlement et bizutage. En fonction du public et des tranches d’âge, le discours et les notions abordées sont adaptés. »
Qu’avez-vous proposé à vos licenciés et aux familles ce jour-là  ?
« Un planning a été mis en place par la commission citoyenne et le conseil d’administration. Les U7 aux U21 de notre club et de Faveraye-Mâchelles ont été conviés, les parents, les encadrants, les dirigeants, les adultes et bénévoles, également. Nous avons proposé plusieurs ateliers : une initiation à la table de marque, un échange sur le début de saison, des jeux en équipes avec les enfants, une initiation à la sensibilisation contre les violences dans le sport et pour terminer, un moment partagé avec l’ensemble des acteurs. »
Que retenez-vous de cette animation ?
« L’objectif est atteint, par la sensibilisation de plus de 60 personnes. Celles-ci savent quelle attitude avoir pour ne pas laisser un terrain propice aux violences envers nos jeunes. C’est un pas de plus vers la protection de nos enfants pour leur permettre de vivre leur passion sereinement et porter de belles valeurs citoyennes sur notre territoire. Les parents présents voient aussi notre démarche de manière transparente. Un moment convivial a ensuite permis d’échanger ensemble, après avoir vu et entendu certains témoignages difficiles et poignants. »