|
Bellevigne-en-Layon. « Réunir les acteurs qui éduquent nos enfants »... |
1
François Bouhiron, animateur pédagogique. © CO
3 questions Ã
L’OCCE 49 et le centre socioculturel des Coteaux du Layon organisent une soirée ciné débat au cinéma Saint-Louis de Thouarcé vendredi 21 mars à 20 h 30. François Bouhiron, animateur pédagogique, présente cette soirée
Tout d’abord, qu’est-ce que l’OCCE 49 ?
François Bouhiron : « L’Office central de la coopération à l’école encourage et soutient la coopération comme valeur centrale et mode d’action à l’école. L’OCCE, reconnu d’utilité publique, est une association agréée au titre des associations complémentaires de l’école par le ministère de l’Éducation nationale et propose aux enseignants des formations, accompagne la mise en œuvre de projets coopératifs et met à disposition des ressources pour les animer. »
Vous menez donc un travail avec les écoles du territoire du centre socioculturel des Coteaux du Layon ?
« Nous nous sommes associés avec le centre, qui mène des actions sur le territoire autour du sujet « Tous dehors ». Avec Charlotte Normandin, référente famille, nous avons construit cette soirée sur le thème de l’école du dehors. L’OCCE voit dans cette « nouvelle forme scolaire » une manière d’ancrer autrement les apprentissages dans/par l’environnement et de revitaliser le lien sensible des enfants à leur milieu de vie. Faire classe dehors donne la possibilité d’enseigner des concepts de manière concrète et immédiate. On peut apprendre en bougeant, en utilisant les cinq sens. »
À travers un film, vous comptez sensibiliser les habitants ?
« Oui, se questionner, débattre autour des enjeux de l’éducation de nos enfants. Ce documentaire nous plonge dans une classe de 24 élèves qui, durant toute l’année, avec une institutrice pionnière en France, fait école en forêt. Nous souhaitons réunir l’ensemble des acteurs qui œuvrent autour de cette éducation (mairie, équipe éducative, équipe extrascolaire, agents territoriaux, associations) et nous aimerions avoir des parents et des enfants dans la salle. Cette séance sera ouverte à tous. Nous proposerons une version cinéma, d’une durée d’1 h 20. Gratuit pour les moins de 16 ans. »