|
Bellevigne-en-Layon. « Quand on a envie, on le fait »... |
1
Mathilde Gaugain devant une des fresques végétales qu’elle a réalisées. © CO
D’abord travailleuse sociale, Mathilde Gaugain est devenue peintre en fresque. Une artiste dans la lignée des femmes de sa famille.
Entretien
Mathilde Gaugain est devenue par hasard peintre en fresque et, à 39 ans, en a fait son métier. Rencontre avec cette habitante de Faye-d’Anjou.
Comment êtes-vous venue à cette idée de fresque murale ?
Mathilde Gaugain : « J’ai d’abord été travailleuse sociale pendant 14 ans. À la naissance de ma troisième fille, j’ai été arrêtée longtemps avant. J’ai commencé à dessiner sur les murs de sa chambre. J’y ai passé beaucoup de temps et cela m’a plu. Et j’ai toujours dessiné depuis. Cela a commencé par hasard, puis de fil en aiguille, vu ce qu’en disaient les gens, ils m’ont demandé d’aller chez eux. Au départ, j’ai fait ça comme ça, puis j’ai créé mon autoentreprise, L’ampoule maboule, en 2023. Ce nom, je l’ai en tête depuis toute petite : ampoule pour idée et maboule, foufou ».
Pourquoi vous tourner vers la peinture ?
« Beaucoup de tantes de ma famille sont peintres. Ma mère peignait sur les murs. J’ai une grand-mère qui fait de la calligraphe, une qui a créé son entreprise. J’ai grandi dans un univers où les femmes avaient la liberté à une époque où ce n’était pas évident. Les hommes de la famille les soutenaient et les encourageaient, faisaient en sorte que ça marche, chose assez rare. J’ai grandi dans l’idée que, quand on a envie de le faire, on le fait. »
Quelle technique utilisez-vous ?
« J’utilise des matériaux acryliques, peinture et Posca (crayons et marqueurs de peinture), soit l’un ou l’autre, soit les deux. Le Posca me sert à dessiner ou à faire les contours. J’aime le bleu vert, la terra cota, les couleurs assez douces. Mais je m’adapte au client, comme pour les motifs. Je réalise surtout du végétal, mais je suis ouverte à tout autre chose. Je propose un croquis pour que les gens se rendent compte, et qu’on puisse se mettre d’accord. Il faut que ce soit une idée personnalisée. J’interviens pour les particuliers ou entreprises, intérieur ou extérieur. Je peux élargir le périmètre, je suis ouverte à toute proposition. Et j’ai un projet ».
Quel est ce projet ?
« Je vais développer l’album jeunesse personnalisé, fait pour offrir à un enfant. Il s’agit de textes et dessins sur son début de vie, le contexte de sa naissance. »
Site ampoulemaboule.fr