|
Bellevigne-en-Layon. « Nous avons vécu des moments intenses »... |
1
Lawrence Durand et Isabelle Bernaudeau ont distribué des fournitures scolaires dans des écoles du Sénégal. © Document remis
Entretien
Du 19 au 27 avril, Lawrence Durand et Isabelle Bernaudeau, de Faveraye-Mâchelles ont participé à l’opération Sénégazelles. Rencontre avec le duo les Z’Elles d’Étoiles.
Qu’est-ce que Sénégazelles ?
Lawrence Durand : « C’est une course et une action de solidarité scolaire 100 % féminine. Le but est de distribuer des fournitures scolaires aux écoles du Sénégal. Grâce à une rencontre, Marie et Christelle, qui sont devenues nos marraines, nous nous sommes inscrites pour cette aventure. »
Cela représente une mobilisation importante ?
« Il fallait réunir 46 kg de fournitures scolaires pour les distribuer dans différentes écoles. Nous avons dû financer notre voyage. Grâce à la mobilisation des écoles de Mâchelles, Sainte-Famille du Puiset-Doré, du collège Saint-Paul à Thouarcé, du lycée Le Fresne à Angers, de partenaires de mon entreprise, des membres de nos familles respectives, nous avons pu réaliser cette action. »
Comment cela se passe-t-il sur place ?
« Nous étions logés à Sima dans un écolodge avec 70 autres participantes. Chaque jour, il fallait parcourir environ 8 km en courant ou en marchant pour rallier des écoles et partager ce moment. Il faut savoir que si les enfants n’ont pas de fournitures il n’y a pas de scolarité pour eux. Ils apprennent dans des écoles au sol de terre battue protégées par des toits en tôle et où parfois par temps de très forte chaleur, les serpents circulent librement… »
Et maintenant que vous êtes revenues ?
« Nous avons pu apporter du bonheur, on a vu la joie. Nous avons vécu des moments intenses. Nous allons intervenir dans les écoles pour expliquer et transmettre cette action. »