|
Bellevigne-en-Layon. Mobilisés pour retrouver un emploi... |
1
Ils étaient neuf participants motivés présents pour cet atelier. © CO
Dans les locaux du centre socioculturel de Thouarcé, neuf participants ont pris part au parcours Move Emploi, début mai. L’objectif est multiple : regagner confiance, lever les freins à l’emploi et relancer une dynamique professionnelle dans un cadre bienveillant.
Proposé par Initiatives Emploi, MOVE (Mobilisation et ouverture vers l’emploi) accompagne des personnes éloignées du monde du travail à se projeter dans une trajectoire professionnelle. Après une première expérience à Vihiers à l’automne 2024, une nouvelle session a été organisée ce printemps. Elle a permis de réunir ces participants motivés pour redonner une nouvelle dynamique dans leur recherche d’emploi.
 Petit à petit, les briques se mettent en placeÂ
À travers six ateliers, les participants ont abordé des thématiques telles que : estime de soi, fonctionnement personnel, exploration de métiers, recherche d’emploi et communication. Jeux de rôles, photolangage, échanges de groupe étaient au programme pour favoriser la parole, l’introspection et le lien.
 Ce parcours m’a aidé à comprendre mes envies et mes forcesÂ
, dit Pascaline, participante.  On se sent soutenu et ça donne envie d’avancer.Â
Les participants sont repartis avec une meilleure connaissance d’eux-mêmes, une liste personnalisée d’idées de métiers, et des outils pour chercher un emploi de manière autonome. Certains ont même décroché une mission avant la fin du parcours. Denis, membre du groupe, a indiqué : On avance plus en groupe.Â