|
Bellevigne-en-Layon. Marc Schmitter réélu président de la communauté de communes Loire-Layon-Aubance... |
1
Marc Schmitter a été réélu, ce jeudi 4 juin à Thouarcé, président de la Communauté de communes Loire-Layon-Aubance. © CO - Emmanuel POUPARD
Président sortant et élu dans la minorité dans sa ville de Chalonnes-sur-Loire, il a néanmoins été reconduit avec 40 voix sur 53 votants. Il était seul candidat.
Seul candidat et président sortant, Marc Schmitter, 58 ans, marié et père de trois enfants, a été réélu président de la communauté de communes Loire-Layon-Aubance (CCLLA) par les 53 élus du conseil communautaire, réunis salle des sports de Thouarcé, ce jeudi 4 juin. Il a obtenu 40 voix, 10 blancs, deux nuls ; une voix s’est portée pour Sylvie Sourisseau, maire de Brissac-Loire-Aubance.
Dans un communiqué envoyé il y a quelques jours, Marie-Madeleine Monnier, nouvelle maire de Chalonnes-sur-Loire, avait demandé à Marc Schmitter de ne pas être candidat à ce poste, tout en n’étant pas elle-même candidate (ni personne d’autre d’ailleurs). La Ville de Chalonnes a changé de majorité et Marc Schmitter est dans l’opposition de cette même ville. De fait, la maire conteste une forme de « cohabitation ».
Marc Schmitter n’a fait aucune cachotterie dans son discours de candidature : « Oui, je suis dans la minorité, mais je ne veux pas entrer dans la polémique. Les enjeux sont trop importants pour un territoire comme le nôtre. Les élus communautaires votent en leur âme et conscience. Laisser entendre qu’ils ne seraient pas légitimes est un manque de respect à leur égard. »
Il y avait peu de suspense puisque Marc Schmitter était le seul candidat et que les maires siégeant précédemment à la CCLLA ont pour la plupart été reconduits par leurs électeurs dans leur commune respective. L’équilibre politique n’a donc pas été bouleversé par le scrutin du 15 mars et le président Schmitter réélu.
La Communauté de communes Loire-Layon-Aubance est née il y a trois ans de la fusion des trois anciennes communautés de communes de Loire-Layon (Chalonnes – Saint-Georges), Loire-Aubance (Brissac) et des Côteaux-du-Layon (Thouarcé). D’une superficie de 600 km2, ce territoire en triangle au sud d’Angers s’étire de Champtocé-sur-Loire à l’ouest jusqu’à Blaison-Gohier à l’est et Aubigné-sur-Layon au sud. La CCLLA compte près de 60 000 habitants.