|
Bellevigne-en-Layon. Les habitants visitent les fouilles archéologiques conduites en ville... |
1
Céline Chauveau (technicienne Hadès) présente les mâchoires d’un cheval retrouvées dans les fouilles. © CO
Les fouilles archéologiques ont débuté à Thouarcé le 22 avril, par une semaine de travaux d’excavation de la terre, laissant place à un impressionnant fossé. Les quatre archéologues de l’entreprise Hadès ont pris le relais des pelleteuses afin de passer le site au peigne fin. Hadès et Bellevigne-en-Layon ont récemment proposé aux habitants une visite du site.
Une douve de dix mètres de large
Céline Chauveau et Frédérique Gorain, spécialisées en investigations archéologiques ont reçu plusieurs dizaines de Bellevignois.
Les curieux ont découvert des mâchoires et des dents de cheval, de la céramique et une partie de l’histoire de ce site.
Frédérique Gorain et Céline Chauveau ont précisé : Le site représente 1 086 m2, dont environ 1 000 m² de décapage. Nous avons des sources écrites nous précisant que Thouarcé existait au XI° siècle. Trois églises étaient alors bâties (Saint-Jean, Saint-Lumin et Saint-Pierre). Nous réalisons ces travaux pendant sept semaines pour analyser le terrain, enregistrer des données, récupérer le mobilier archéologique et effectuer des analyses plus précises avec des techniciens. À la fin de ces études, nous remettons tout en état pour que la suite des travaux prenne le relais.
Pour effectuer ces travaux, le SRA (Service régional de l’archéologie) a prescrit un diagnostic préalable à ces fouilles. Les personnes présentes ont découvert la douve de dix mètres de large de l’ancienne forteresse. Les techniciennes ont précisé que chaque structure était dessinée sur un plan.