|
Bellevigne-en-Layon. « Les élèves ont découvert le patrimoine local »... |
1
Les élèves des classes CE2 – CM1 et CM2 avec Laura Adamo-Bertrand (directrice, à gauche), des institutrices et deux accompagnateurs, au Cadre noir. © CO
3 questions Ã
Les élèves des classes du CE2 au CM2 de l’école Saint-Pierre de Thouarcé, ont effectué un voyage scolaire à Saumur. Laura Adamo-Bertrand, directrice de l’établissement, revient sur cet évènement.
Qu’avez-vous vu à Saumur avec vos élèves ?
Laura Adamo-Bertrand : « Nous sommes partis deux jours et une nuit. Nous avons assisté à une matinale du Cadre noir et visité les écuries. Après une pause pique-nique à la base nautique de Saint-Hilaire-Saint-Florent, nous sommes allés au Musée de la cavalerie puis à celui des blindés. Le lendemain, nous avons découvert le Musée du champignon et les jardins du Puygirault. Nous avons terminé par la visite de Pierre et Lumière. »
Quels étaient les objectifs de cette sortie scolaire ?
« Principalement, découvrir le patrimoine local, ouvrir les élèves au monde qui les entoure mais aussi développer le vivre ensemble, la coopération, enrichir leur culture personnelle, illustrer les enseignements scolaires et leur donner davantage de sens. Il y avait donc de nombreux objectifs transversaux et également des objectifs spécifiques par domaine, comme en sciences, en géographie, en histoire, en art, en français. »
Que retenez-vous de ce séjour et quels sont les souvenirs des élèves ?
« Les élèves sont ravis et nous aussi. En plus, nous avons eu un temps magnifique. Le centre de séjour était idéalement situé, face au château de Saumur, nous avons pu faire de très jolies photos. Les élèves ont adoré le buffet de fouées à volonté au restaurant du camping de l’île d’Offard ainsi que le petit-déjeuner très copieux du lendemain matin. Après deux jours intenses, ils sont revenus avec des souvenirs plein la tête mais également un kit de champignonniste et une sculpture sur tuffeau. »