|
Bellevigne-en-Layon. « Le Rock XP peut voir plus grand »... |
1
Les trois professeurs à l’origine du projet : Denis Roy, Emmanuel Gaudin, Guillaume Rossard en compagnie de Bertrand Loiseau, ex-président de l’école de musique de Beaulieu et aujourd’hui vice-président du Quartet. © CO
Le festival Rock XP, qui valorise le travail des élèves en musiques actuelles de plusieurs écoles du département, revient cette année pour la sixième édition.
Entretien
Guillaume Rossard, professeur de musiques actuelles à l’école de musique et de danse Le Quartet évoque la sixième édition du festival amateur rock XP qui a lieu à Faye-d’Anjou le samedi 22 mars.
Qu’est-ce que le festival rock XP ?
Guillaume Rossard : « C’est avant tout un objet pédagogique, faisant partie intégrante de la formation des élèves en musiques actuelles du département, mais c’est aussi un projet original, qui vise à faire émerger une nouvelle esthétique rock, à faire se rencontrer les artistes et à les encourager à jouer ensemble (avec, notamment, l’existence d’une scène off). C’est aujourd’hui un événement incontournable, auquel se préparent assidûment les élèves qui y participent. Le cœur qu’ils y mettent, l’énergie qu’ils déploient, le travail qu’ils produisent mériterait une audience plus large. »
Quelle est l’idée d’origine de ce projet ?
« Les élèves inscrits en musiques actuelles manquaient cruellement d’une proposition leur permettant de jouer ensemble. La possibilité de dégager des heures de cours collectif existait mais semblait insuffisante aux trois professeurs, car leur idée était de faire jouer les élèves en public, dans des conditions proches d’un concert professionnel. »
Quel est le programme de ce festival ?
« Il y aura deux représentations : une première à 17 h et la seconde à 19 h 45. Par ailleurs, notre école de musique et de danse, Le Quartet, supporte le projet financièrement quasi entièrement. Nous recherchons assidûment des partenaires afin de le pérenniser et de le développer. Nous sommes convaincus que Rock XP peut, à terme, voir plus grand ! »
Samedi 22 mars au pôle culturel de Faye-d’Anjou à partir de 17 h. Participation libre, prix conseillé 5 €.