|
Bellevigne-en-Layon. « Le réseau, géré par Enedis, a une fiabilité supérieure à 99,9 % »... |
1
Au premier plan, Édouard Nourry, pilote de drone, M. Clavier à ses côtés, puis des élus et techniciens. © CO
Enedis va réaliser d’importants travaux de modernisation du réseau public de distribution d’électricité à Bellevigne-en-Layon. Tour d’horizon.
Philippe Clavier, interlocuteur territorial chez Enedis, présente les futurs aménagements du réseau public de distribution.
Quels sont les travaux en vue ?
Philippe Clavier : « Pour répondre à la demande croissante d’électricité et garantir une alimentation de qualité à tous ses clients, Enedis investit 60 000 € afin de réaliser des travaux de rénovation du réseau public d’électricité à Bellevigne-en-Layon. Enedis met ainsi en place des politiques de renouvellement ciblées, dites de rénovation programmée, qui permettent de fiabiliser le réseau électrique aérien HTA (moyenne tension). Constamment amélioré, le réseau, géré par Enedis, a une fiabilité supérieure à 99,9 %. »
Comment se traduit la rénovation programmée ?
« En tant qu’entreprise de service public en charge du réseau électrique, Enedis est garante de la performance du réseau auprès des collectivités locales. La rénovation programmée est le programme d’investissements d’Enedis qui vise à prolonger la durée de vie du réseau aérien HTA de 25 ans. La rénovation programmée répond à cet enjeu d’assurer la résilience du réseau dans un contexte de changement climatique mais également d’optimiser les investissements globaux de l’entreprise. »
Quels moyens mettez-vous en place ?
« Le point de départ de cette rénovation s’effectue avec la visite hélicoptère. Celle-ci se déroule chaque année sur un tiers des lignes aériennes HTA, soit en moyenne 2 500 km par an. Elle a pour but d’ausculter le réseau afin d’analyser son environnement et d’effectuer un diagnostic sur l’état du matériel. Notre objectif est d’être proactifs sur des pannes potentielles et d’établir un programme de maintenance et d’élagage. Enedis, en Maine-et-Loire, investit chaque année 2 millions d’euros dans l’élagage, afin de sécuriser la qualité de fourniture des clients. Outre l’hélicoptère, Enedis utilise des drones lors de certains dépannages, lors de la préparation de chantiers ou encore pour poser des balises avifaunes. »