|
Bellevigne-en-Layon. « Le but : favoriser l’immersion linguistique »... |
1
Les collégiens allemands et français en déplacement au Puy du Fou. © CO
3Â questions Ã
Les élèves de troisième du collège de Beeskow, à l’est de Berlin, en Allemagne, sont récemment venus chez leurs amis français du collège Saint-Paul de Thouarcé. Professeure d’allemand, Cyrielle Lassinot revient sur cet échange.
Comment avez-vous organisé cet échange ?
Cyrielle Lassinot : « Depuis juin, nous avons œuvré pour organiser le séjour des correspondants allemands pour leur faire vivre une expérience culturelle et linguistique authentique. Le séjour a débuté de manière gourmande : les élèves français avaient préparé un petit-déjeuner typiquement français. Nos amis outre-Rhin ont ensuite été accueillis à la mairie de Thouarcé et ont poursuivi par une initiation à la boule de fort. Parmi les moments forts, une excursion au Puy du Fou (Vendée) a été organisée afin de leur offrir un aperçu régional. Ils ont également visité le domaine du château du Fresne pour découvrir un aspect du patrimoine local. Enfin, les élèves allemands ont participé, à plusieurs reprises, aux cours français dans le but de confronter les différences entre nos deux systèmes scolaires. »
Quels en sont les objectifs ?
« Cet échange, qui perdure depuis presque deux décennies, s’applique avant tout à favoriser l’immersion linguistique, en permettant aux élèves de pratiquer la langue du pays partenaire dans différentes situations réelles. Il contribue également à faire découvrir la culture et le mode de vie du pays par l’intermédiaire d’une expérience enrichissante au sein des familles. L’échange franco-allemand vise par ailleurs à développer l’ouverture d’esprit de nos jeunes dans un contexte européen. »
Vous irez donc en Allemagne prochainement pour découvrir le pays frontalier ?
« Oui, les élèves partiront en effet du 27 avril au 5 mai prochains afin de découvrir, à leur tour, le quotidien de leurs correspondants allemands. Le voyage s’effectuera en train au départ de la gare Saint-Laud, à Angers, jusqu’à Paris. Puis, les élèves poursuivront leur voyage par le biais de la ligne directe entre Paris et Berlin. Un programme riche et dense les attend, mêlant culture, histoire et moments conviviaux. »