|
Bellevigne-en-Layon. « Le but ? Aménager les cours de récréation »... |
1
Les enfants éco-délégués, délégués, les parents, les membres de l’Apel, de l’Ogec, les enseignantes, Atsem, et Laura Adamo-Bertrand, cheffe d’établissement (à droite) ont établi ensemble le projet du conseil d’établissement de l’école Saint-Pierre. © CO
3 questions Ã
Ce lundi 1er décembre s’est déroulé un nouveau conseil d’établissement de l’école Saint-Pierre de Thouarcé. Cheffe d’établissement, Laura Adamo-Bertrand évoque ce moment important de l’année scolaire.
Quelles personnes composent ce Conseil ?
Laura Adamo-Bertrand : « Ce conseil d’établissement a réuni toutes les enseignantes de l’école, une Asem, certains membres de l’Apel et de l’Ogec, des parents délégués ainsi que les délégués et éco-délégués de la classe des CM1-CM2. Les délégués et éco-délégués ont été élus dernièrement par les élèves des classes de CM. La présence des élèves a été essentielle : leurs idées et leurs besoins sont au cœur de nos réflexions. Le Père Dominique Raimbault, prêtre de Bellevigne-en-Layon a également participé à ce conseil. »
Comment s’est déroulée cette réunion ?
« Nous avons commencé par relire ensemble les travaux réalisés en 2021-2022, lorsque nous avions imaginé la Cour idéale lors de l’écriture de notre projet éducatif. Puis, nous avons étudié les résultats des questionnaires remplis par les élèves et les adultes de l’école. À partir de ces éléments, nous avons construit un diagnostic partagé avant de définir des priorités d’aménagement pour les deux cours de récréation. Ce temps collaboratif est précieux : chacun peut s’exprimer et contribuer. »
Quels en sont les objectifs ?
« L’objectif principal est d’aménager les cours de récréation pour qu’elles répondent mieux aux besoins des élèves : bouger, se poser, coopérer, jouer, s’exprimer. Cet aménagement s’inscrit dans notre projet éducatif pour favoriser l’épanouissement et le bien-être de chaque élève, et également dans notre projet pédagogique qui vise à développer l’attention de chacun. La cour est un véritable espace d’apprentissage : mieux la penser, c’est offrir un cadre plus serein et plus juste à chaque enfant. »