|
Bellevigne-en-Layon. La fédération française de boule de fort fait le point au Pôle culturel... |
1
Philippe Guémard, président (en haut à gauche), et les membres du bureau au Pôle culturel à l’issue de l’assemblée générale. © CO
Six départements, 23 000 sociétaires et 84 % des sociétés adhérentes ; ainsi pourrait se résumer la Fédération française de boule de fort. Mais, ce serait réducteur d’y voir ce seul angle comptable. La FFBDF, ce sont des passionnés, motivés par l’idée de rassembler les participants, tout en donnant un cadre structurant aux sociétés. La 8e assemblée générale s’est tenue au Pôle culturel et a réuni près de 200 présidents de sociétés et leurs membres.
Le président Philippe Guémard a souligné quelques interrogations sur le fonctionnement lié aux concours : « Il se pose la question de l’engagement à des concours, quand les joueurs inscrits ne se présentent pas, car ils préfèrent aller ailleurs. Que peut-on imaginer pour y remédier ? Parallèlement, certains engagés sont encore en activité. Quand le 2e ou 3e tour de la compétition tombe en journée, les salariés sont obligés de déclarer forfait. Il faudrait peut-être adapter les horaires. »
Le bureau a rappelé l’implication du Département et la possibilité d’obtenir des subventions, sous conditions, pour certains travaux d’amélioration des jeux ou des bâtiments.
En projet également, une initiation à la boule de fort pour les jeunes de 7 à 17 ans, relayée par le Département dans les collèges. À ce jour, 52 sociétés en Maine-et-Loire ont obtenu le label Cœur de village, et deux celui de Tourisme et patrimoine. Et s’affilier à la FFBDF permet de jouer dans n’importe quelle société adhérente
, rappelle Philippe Guémard.