|
Bellevigne-en-Layon. « L’occasion de s’accorder un temps pour soi »... |
1
Océane Frémondière, psychologue de la plateforme d’accompagnement des aidants La Buiss’Aidance. © CO
Entretien
La plateforme d’accompagnement des aidants La Buiss’Aidance va intervenir le mardi 25 novembre, de 14 h 30 à 16 h 30, à la bibliothèque de Thouarcé, à l’occasion d’un café des proches, destiné aux aidants. On fait le point avec Océane Frémondière, psychologue de cette structure.
Qu’est-ce que La Buiss’Aidance ?
Océane Frémondière : « Il s’agit d’un espace d’information, de soutien, de ressources et d’accompagnement pour les aidants des personnes séniors de la communauté urbaine d’Angers Loire métropole (hors Angers) et de la CCLLA (Communauté de communes Loire Layon Aubance). C’est une plateforme d’accompagnement et de répit pour l’entourage familial, quelle que soit la situation de vulnérabilité du proche aidé âgé de plus de 60 ans. Notre mission est de pouvoir proposer des temps de soutien (permanences téléphoniques, soutien psychologique, temps de parole et d’échanges), mais également des actions source de bien-être, de lien social, de partage avec d’autres personnes vivant la même situation. Nous travaillons en partenariat avec les acteurs du territoire pour construire des temps d’informations et de sensibilisation à destination des aidants. Notre volonté est de favoriser la proximité et l’accessibilité de nos actions. »
En quoi cela consiste-t-il ?
« Nous pouvons nous déplacer au domicile et/ou organiser nos actions dans les communes du territoire. Un temps d’accueil du proche aidé est proposé aux aidants sur l’ensemble des actions. L’équipe est constituée d’une psychologue ; d’une psychomotricienne, Estelle Sorin ; d’une chargée de mission, Marie Raimbault ; de la coordinatrice, Céline Touchet, et prochainement d’un assistant de soins en gérontologie. La Buiss’Aidance se met en place depuis mars dernier. Un sondage a été réalisé auprès des aidants pour recueillir leurs attentes. Sur le secteur Loire Layon Aubance, des concertations ont également lieu avec le CLIC Loire Layon Aubance et les CCAS de notre territoire pour proposer des actions qui viendraient compléter l’offre existante. C’est un service gratuit, financé par l’Agence régionale de la santé (ARS). »
Qu’allez-vous donc proposer ?
« La Buiss’Aidance propose des temps de soutien psychologique, à travers des entretiens individuels et/ou café des proches, animés par la psychologue du service. Le café des proches aura lieu une fois par mois, le mardi de 14 h 30 à 16 h 30, à la bibliothèque de Thouarcé, avec le soutien de la Commune et du CCAS de Bellevigne-en-Layon. Les cafés des proches sont des espaces de rencontre, qui permettent aux aidants d’exprimer ce qui est difficile au quotidien et de recueillir des ressources trouvées par des personnes confrontées à des problématiques similaires. Ces temps d’échange entre plusieurs aidants favorisent l’écoute, le partage par les apports de chacun et de la psychologue dans le quotidien de vie des aidants. La Buiss’Aidance propose également des temps de bien-être, propice à la relaxation et à la détente, qui ont lieu une fois par mois, les mardis de 14 h 30 à 16 heures à Brissac-Quincé. »
Quels sont les objectifs et souhaits à la suite de cette rencontre ?
« Pour les aidants, c’est l’occasion de s’accorder un temps pour soi, un temps de respiration au cœur de leur quotidien. Ce temps est parfois mis de côté par les aidants, mais il reste pourtant essentiel pour qu’ils puissent continuer d’accompagner leurs proches aidés. Nos actions sont ouvertes aux habitants des communes de Loire Layon Aubance. »
Information et inscriptions par téléphone au 02 41 79 19 96 ou par mail à accueildejour@labuissaie.fr.