|
Bellevigne-en-Layon. « L’arbitrage, pas le plus facile »... |
1
Ludovic Piau (à gauche) et les participants en plein atelier, lors de cette matinée consacrée à l’arbitrage, avec les jeunes de la CTC Terre de Layon. © CO
Le week-end dernier, des licenciés des clubs de basket-ball de Thouarcé et Faveraye-Mâchelles ont participé à un atelier pour se roder à l’arbitrage.
Entretien
Ludovic Piau, membre, dirigeant du club de Faveraye-Mâchelles, nous présente la matinée de samedi 22 novembre consacrée à l’arbitrage et qui a réuni les deux clubs de la coopération territoire de clubs (CTC) Terre de Layon, qui regroupe des joueurs du Layon basket-club (Thouarcé) et la SJSFM (Faveraye-Mâchelles).
Comment et pourquoi avez-vous organisé cette journée ?
Ludovic Piau : « La CTC a mis en place cette matinée de l’arbitrage en partenariat avec le comité 49 de basket, représenté par David Girondière (conseiller technique territoriale pour la formation des cadres, arbitres et techniciens), afin de faire découvrir ou redécouvrir les rouages de l’arbitrage à nos licenciés. »
Quelles étaient les personnes concernées ?
« Chaque week-end, les matchs de basket sont encadrés par des joueuses et des joueurs bénévoles. Pour les catégories mini-basket (U9 et U11), deux joueurs ou joueuses (U13, U15 ou U18) sont convoqués pour arbitrer, sous la coupole d’un troisième arbitre plus expérimenté afin de les accompagner au mieux. Cette formation était donc ouverte à tous les basketteurs de Mâchelles et de Thouarcé, des U13 aux seniors, tout comme aux loisirs. Elle a regroupé 28 licenciés. »
Quels en étaient les objectifs de cette journée ?
« Le basket étant un sport de rapidité et de proximité, l’arbitrage n’est pas la partie la plus facile à gérer lors d’un match. Les objectifs de cette matinée étaient donc multiples : se familiariser un peu plus avec les règles de jeux qui sont nombreuses (règles de temps, d’espace de contact, etc.) et qui évoluent en fonction de l’âge des joueurs, se familiariser également avec la gestuelle, le placement et la coordination entre arbitres. Enfin, l’objectif général à travers ces apprentissages, est de faire de notre structure un vecteur de performance et de bienveillance pour tous. »